Tirer des leçons des périodes sombres
Lecture de 5 minutes
Cette histoire porte sur les pensées suicidaires. Lisez-la seulement si le moment est bon pour vous. Composez le nouveau numéro de téléphone national à trois chiffres, 9-8-8, pour obtenir un soutien immédiat, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
La santé mentale et l’entrepreneuriat sont étroitement liés. Ma maladie bipolaire, avec ses explosions d’énergie maniaque, m’a animé et m’a permis de prendre des risques.
Mais il y a les creux.
Au printemps 2019, une amie à moi s’est suicidée dans la maison voisine de la nôtre. Elle était intelligente, forte et pleine d’énergie. Sa mort n’avait aucun sens pour moi. Quelques mois plus tard, j’ai subi une perte commerciale qui a été difficile à supporter. Il s’agissait d’une entreprise liée au cannabis que j’avais passé un an à bâtir. La même année, nous avons perdu une marque importante avec laquelle nous travaillions depuis 18 ans.
J’ai sombré dans une dépression profonde et suicidaire qui a duré cinq mois et qui a eu de graves répercussions sur ma femme et mes trois filles. Et plus récemment, après un autre épisode, je me suis retrouvé à l’hôpital.
Croyez-moi. C’est la réalité.
Je me suis retrouvé hospitalisé dans l’unité psychiatrique, avec un psychiatre qui m’interrogeait. Il a immédiatement compris que j’étais aux prises avec une maladie bipolaire et un TDAH, une combinaison difficile. Mais je n’y croyais toujours pas, même après les diagnostics de trois médecins.
Lorsque je me suis reconnu dans les listes de contrôle de ces deux troubles, les choses sont finalement devenues claires pour mon entourage et moi.
La santé mentale existe. Votre cerveau peut devenir un monstre, un monstre capable de vous convaincre que vous seriez mieux mort.
L’élan peut soudainement s’arrêter
Lorsque les choses vont bien, je suis un moteur en pleine montée – l’élan me fait avancer.
Lorsque quelque chose échappe à mon contrôle, mon anxiété peut exploser rapidement. Je m’enfonce dans le noir.
Mais je sais quand je dois demander de l’aide. Je sais quand je dois me réfugier dans un lieu plus tranquille, comme à mon chalet, où je peux recharger mes batteries.
J’ai dû apprendre à réduire mon utilisation des médias sociaux. Et j’ai dû dire aux gens: «Non, je ne peux pas t’aider.» J’ai appris à dire non et à établir des limites.
Et il n’y a pas de mal à être ouvert avec les détaillants et les marques et à dire: «J’ai besoin de temps.» Et à demander à certains membres du personnel de m’aider. Je sais que le fait de leur faire davantage confiance m’aide.
La stigmatisation peut provenir de votre entourage
Je n’oublierai jamais la première réaction de mon père face à cette maladie. Je parlais de santé mentale à la télévision et j’étais très ouvert au sujet de mon expérience. Il m’a appelé et m’a dit: «Je t’ai entendu à la télévision parler de ça. Et ensuite? Vas-tu installer un panneau-réclame pour dire aux gens que tu es fou?»
Ce commentaire a mis en évidence les préjugés à mon égard.
Quelques jours plus tard, il a appelé et a dit: «Je suis désolé. Des amis à moi t’ont vu et ont dit à quel point ton message était puissant et significatif.»
Les propriétaires d’entreprise doivent préserver leur santé mentale
Au cours des 15 dernières années, j’ai discuté avec des centaines de propriétaires d’entreprise en devenir, principalement dans le secteur alimentaire. Plusieurs d’entre elles et eux luttent contre la même chose: l’anxiété, le stress et la peur. J’en ai déduit certaines mesures que les propriétaires d’entreprise peuvent adopter pour prendre soin de leur santé mentale:
- Entourez-vous de personnes à qui vous vous sentez à l’aise de vous confier. Et écoutez-les.
- Établissez des limites. Parfois, vous devez dire: «Je dois prendre soin de moi. Je ne peux pas faire ceci maintenant.»
- Cessez de penser que tout ce que vous devez faire, c’est corriger vos chiffres, aiguiser votre crayon et redoubler d’efforts.
- Choisissez bien les personnes qui vous entourent et trouvez au moins une mentore ou un mentor.
- Joignez-vous à un groupe social de propriétaires d’entreprise ou lancez-en un.
- Considérez la santé mentale comme faisant partie de l’environnement durable de votre entreprise.
Je poursuis mon parcours – avec de l’aide
En ce moment, je vais bien. Je prends des médicaments et je vois régulièrement mon psychiatre. En plus de la psychothérapie, j’ai le soutien des personnes qui connaissent mon parcours. Le fait de voir d’autres personnes se rétablir m’a aussi donné de l’espoir.
Les médicaments m’aident, et j’accepte le fait qu’il y aura des creux, quoi qu’il en soit. Je peux les sentir venir lorsqu’ils se pointent.
Je suis devenu très ouvert face à ce que j’ai vécu et ce avec quoi je dois composer. C’est pourquoi j’avise mon entourage lorsque je crois que je pourrais perdre le contrôle ou avoir besoin d’aide.
J’ai besoin d’un certain niveau d’euphorie maniaque pour pouvoir être actif – pour voir les choses et avoir une bonne idée de ce qui fonctionnera en ce qui concerne les nouvelles marques, les tendances, les communications avec les détaillants et tous les éléments qui permettent à mon entreprise de réussir. Je peux tirer parti de l’énergie positive que les gens disent que j’apporte dans une salle, ce qui favorise ma capacité à guider et à bâtir une entreprise.
Je demeure reconnaissant envers mon entourage – mentors, famille, amis et communauté. Je ne pourrais pas y arriver sans eux.
Pete Neal continue de promouvoir la santé mentale. Une autre entreprise avec laquelle il travaille, Manley Barrier Apparel, consacre une partie de ses profits à des initiatives en matière de santé mentale pour les hommes.
Obtenir plus de soutien pour favoriser son bien-être
Découvrez les ressources de BDC pour le bien-être des propriétaires d’entreprise, notamment un répertoire de ressources (recherches, services, applications et organisations) pour soutenir la santé mentale des propriétaires d’entreprise.
Cet article a été créé en collaboration avec Unsinkable, un organisme de bienfaisance qui se concentre sur la promotion de la santé mentale grâce au pouvoir de la communication narrative.