Comment prévenir l’épuisement professionnel pour les propriétaires d’entreprise
Lecture de 7 minutes
L’épuisement professionnel est un état d’épuisement mental, émotionnel et physique profond qui suit souvent une période de stress professionnel prolongé.
Si tout le monde risque d’en faire l’expérience, la recherche suggère que les propriétaires d’entreprise sont particulièrement susceptibles de souffrir d’épuisement, en partie à cause de l’incertitude permanente qui accompagne la gestion de cette dernière. Il existe aussi un autre facteur de risque d’épuisement professionnel : la passion des propriétaires d’entreprise pour leur travail. Ces personnes ont du mal à mettre leur travail de côté.
«Beaucoup de propriétaires d’entreprise ont une passion obsessionnelle pour leur travail», déclare Harriet Ekperigin, vice-présidente, Santé mentale à GreenShield Santé, la division des services de santé de GreenShield, la seule société de santé et d’avantages sociaux à but non lucratif au Canada. «Ces individus sont souvent surchargés de travail et toujours en proie à l’incertitude, et bon nombre d’entre eux s’isolent socialement. C’est suffisant pour que n’importe qui s’épuise rapidement.»
En tant que propriétaire d’entreprise, il est essentiel d’apprendre à prévenir ou à gérer avec succès l’épuisement professionnel, car ses effets peuvent nuire à votre entreprise et à votre personnel, ainsi qu’à votre propre santé et à votre satisfaction personnelle. Mais avant de passer à l’action, vous devez être en mesure d’en reconnaître les signes et les symptômes.
Quels sont les symptômes de l’épuisement professionnel chez les propriétaires d’entreprise?
Parmi les signes les plus courants de l’épuisement professionnel, citons le fait de constater que nous:
- manquons d’énergie et devons nous traîner chaque jour au travail;
- ne tirons plus de plaisir des choses que nous avions l’habitude de faire, comme le temps passé à nos loisirs ou avec nos proches et notre famille;
- adoptons fréquemment une vision négative des choses plutôt qu’une perspective plus positive.
Ces sentiments peuvent déclencher des comportements et des obstacles qui ont des répercussions négatives sur votre entreprise et vos relations. Il se peut que vous vous mettiez à critiquer vos collègues, vos connaissances ou votre famille, des personnes que vous considérez généralement comme des sources de soutien. Vous avez peut-être l’intention de travailler, mais n’arrivez pas à vous motiver une fois à votre bureau. Votre productivité risque de diminuer et vos décisions de générer de moins bons résultats.
En dehors du travail, vous pouvez commencer à remarquer des changements relatifs à votre appétit ou à votre sommeil. Pour échapper temporairement à ces sentiments, quelques propriétaires d’entreprise se tournent vers la toxicomanie.
«Au fil du temps, l’enthousiasme que vous avez ressenti lorsque vous avez créé votre entreprise commence à s’estomper», explique la vice-présidente. «Vous pouvez perdre de vue la raison pour laquelle vous vouliez créer une entreprise parce que vous ne voyez plus le même potentiel qu’avant.»
De tels effets peuvent également nuire aux performances et à la satisfaction professionnelle de votre personnel, car de nombreuses équipes puisent leur énergie et leur enthousiasme auprès des chefs d’entreprise.
Comment prévenir et gérer l’épuisement professionnel?
L’idéal serait d’éviter l’épuisement professionnel, mais ce n’est pas toujours possible. En en reconnaissant rapidement les signes, vous pouvez prendre des mesures pour en minimiser les effets sur votre entreprise.
Il existe de nombreux modèles qui peuvent vous aider à prévenir l’épuisement professionnel ou à le gérer une fois que vous l’avez remarqué. L’un d’entre eux, qui a gagné du terrain ces dernières années, est le cadre des «trois R»:
- Répit: Faites des pauses régulières, même si ce n’est que pour cinq minutes. Passez plus de temps dans la nature et socialisez en dehors de votre lieu de travail. Écoutez de la musique relaxante, pratiquez la pleine conscience et réfléchissez chaque jour à ce qui s’est bien passé au travail.
- Réévaluation: Recherchez une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour reformuler vos pensées et vos comportements habituels liés au travail, ainsi que réduire le stress à long terme et les symptômes dépressifs. Apprenez des techniques de régulation pour changer votre relation avec le stress, en cherchant à l’optimiser plutôt qu’à le réduire. Écrivez vos pensées et vos sentiments sur les sujets qui vous tiennent le plus à cœur.
- Régime: Modifiez vos habitudes à l’heure du coucher pour vous assurer de dormir suffisamment. Commencez à faire de l’exercice régulièrement et maintenez la routine; cela peut améliorer la qualité du sommeil, le rendement et la santé mentale. Exercez-vous à vous désengager du travail de manière structurée.
Le cadre des trois R offre une bonne vue d’ensemble des types d’activités et de pratiques quotidiennes qui peuvent aider à prévenir et à gérer l’épuisement professionnel chez les propriétaires d’entreprise, explique Harriet Ekperigin. Mais en raison du large éventail d’activités proposées par le cadre, les propriétaires d’entreprise peuvent avoir du mal à savoir par où commencer, ou peuvent tenter d’entreprendre toutes les activités en même temps. Harriet Ekperigin suggère plutôt de commencer par des activités faciles à intégrer dans votre journée. Par exemple, vous pouvez commencer par des exercices de respiration profonde et une courte promenade de cinq minutes chaque jour, ou écouter de la musique relaxante pendant le travail. Elle recommande également d’adopter une routine quotidienne.
«Lorsque vous planifiez le lendemain aujourd’hui, vous pouvez vous réveiller et commencer vos activités sans avoir à y penser», explique-t-elle. Elle ajoute qu’il est souvent préférable de commencer par la tâche la plus difficile, car les gens ont généralement plus d’énergie en début de journée.
Outre ces habitudes quotidiennes, Harriet Ekperigin recommande de demander l’aide d’une personne spécialisée si les symptômes sont difficiles à gérer. Vous pouvez également profiter de soutien et de rétroaction grâce au mentorat. Dans cette situation, la personne idéale vous parlera franchement et n’hésitera pas à vous dire de vous retirer du travail si vous semblez avoir des difficultés.
Obtenez plus de soutien pour votre santé mentale
Vous pouvez toujours consulter votre médecin de famille si vous constatez des signes d’épuisement professionnel ou contacter directement des thérapeutes spécialistes pour obtenir un soutien supplémentaire. S’il est difficile de trouver du temps pour des séances de thérapie en raison d’un emploi du temps chargé et de priorités concurrentes, des services flexibles et virtuels sont offerts.
Explorez le répertoire de ressources visant à soutenir la santé mentale et le bien-être, y compris des liens vers des services et des applications de soutien gratuits et payants.