Le pouvoir d’une attitude positive
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Le bonheur est-il quelque chose qui s’apprend? La chercheuse en sciences de la santé Gillian Mandich répond que oui. En adoptant une attitude positive, les propriétaires d’entreprise peuvent mieux faire face à des périodes difficiles.
«Les gens ont tendance à penser que le bonheur arrive juste comme ça, dit-elle, mais c’est en fait quelque chose que vous pouvez développer avec la pratique, et les bénéfices touchent à peu près chaque aspect de votre vie.»
Les recherches montrent que ces avantages peuvent aller d’un taux plus faible de maladies cardiovasculaires à un sommeil de meilleure qualité et à moins d’anxiété, précise-t-elle, et que plus élevé est le niveau de bonheur, plus élevés sont les niveaux de coopération, de résolution de problèmes, d’altruisme, d’écoute et d’amabilité – autant de choses qui sont essentielles à l’efficacité du travail d’équipe dans une entreprise.
Aux propriétaires d’entreprise qui souhaitent aiguiser leurs aptitudes pour le bonheur, Gillian Mandich donne trois conseils:
1. Contrôlez ce que vous pouvez contrôler
La perte de contrôle qui accompagne une crise peut provoquer du stress et de l’anxiété, explique Gillian Mandich.
«Bien qu’il y ait des choses majeures pour lesquelles vous ne pouvez rien faire, il y a souvent de petites façons d’exercer un contrôle et de sentir que vous apportez votre contribution.»
Elle conseille également de trouver un équilibre sain lorsqu’il s’agit de rester à l’affût. Savoir ce qui se passe dans le monde peut donner le sentiment d’être au courant, mais trop d’information – surtout si elle suscite l’inquiétude et la peur – peut avoir l’effet inverse, souligne-t-elle.
«Ne consultez les nouvelles qu’une ou deux fois par jour et tenez-vous-en à des sources fiables.»
2. Restez en contact avec les autres
Depuis plus de 80 ans, l’étude de Harvard sur le développement des adultes (en anglais) mesure les facteurs qui contribuent à une vie heureuse et saine. Les chercheuses et chercheurs ont constaté que la qualité des relations d’une personne a un effet direct sur son bien-être à long terme.
«En tant que propriétaire d’entreprise, beaucoup de gens attendent de vous des réponses et du soutien, explique Gillian Mandich. Assurez-vous d’avoir vous aussi un réseau de personnes sur qui vous pouvez compter dans les moments difficiles. Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas être physiquement proches, par exemple, que nous ne pouvons pas être encore là les uns pour les autres.»
3. Relâchez la pression
Les crises obligent souvent les propriétaires d’entreprise à prendre plusieurs décisions au jour le jour, en lien par exemple avec les méthodes de travail ou la gestion des finances, devenues imprévisibles. Gillian Mandich recommande toutefois de mettre de côté l’envie de prendre de grandes décisions à long terme.
«La peur, l’anxiété et le stress affectent notre capacité à penser clairement, dit-elle. Alors, relâchez la pression et reportez les grands projets et changements si vous le pouvez.»
Elle suggère de se concentrer sur la santé et le bien-être personnel, c’est-à-dire bien s’alimenter, bouger, dormir suffisamment et se laisser aller à toutes les émotions.
«Cela nous aide à surmonter la négativité qui réside en chaque personne, ajoute-t-elle. Notre esprit est fait pour repérer les aspects négatifs d’une situation, parce que ce comportement était la clé de la survie quand les humains vivaient dans la nature et devaient être à l’affût du danger pour rester en vie. Mais nous pouvons nous exercer à chercher activement le positif – ne serait-ce que des choses aussi petites qu’une bonne tasse de café un jour de pluie.»
L’effet cumulatif de ces petites choses est important, ajoute encore Gillian Mandich. «Le bonheur qu’ils apportent dure plus longtemps que les grands moments de joie comme gagner un contrat ou partir en voyage.»
Et cela a un effet d’entraînement, conclut-elle.
«La positivité s’étend à trois degrés de personnes autour de nous. Quand vous ressentez du bonheur, ça déteint sur votre entourage.»
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