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Voices.com: quand la planification stratégique mène à un parcours de croissance remarquable

Lecture de 6 minutes

Voices.com est le plus grand marché en ligne et la première destination au monde pour les artistes en voix hors champ.

Fondée en 2005 par David et Stephanie Ciccarelli, l’entreprise a pris de l’expansion en mettant en rapport des agences de publicité, des productrices et producteurs de vidéos et des entreprises technologiques avec les artistes de voix hors champ répondant le mieux à leurs besoins.

Comprenant un demi-million d’utilisatrices et utilisateurs dans 160 pays, son site Web enregistre environ deux millions de visites uniques par an et a permis la réalisation de plus de 300 000 transactions à ce jour, la plupart à l’extérieur du Canada.

Les clientes et clients paient soit un montant forfaitaire qui correspond à un pourcentage de la valeur du contrat pour les petits projets, soit des frais de services professionnels pour ceux de plus grande envergure. Voices.com facture aussi des frais modiques aux actrices et acteurs qui veulent mettre leur profil sur le site.

Voices.com a joué un rôle important dans la revitalisation de la communauté d’affaires de London, en Ontario, où elle emploie plus de 120 personnes. David et Stephanie ont passé beaucoup de temps à faire la promotion de leur région auprès des participantes et participants à la nouvelle économie.

Croissance sans bénéfices

Mark Lunick, de BDC Capital, suit cette entreprise depuis ses débuts. BDC a accordé à Voices.com son premier prêt à terme il y a 10 ans. En 2015, l’entreprise connaissait une croissance rapide, mais avait besoin de ressources pour atteindre ses objectifs de vente. Elle faisait aussi face à d’autres défis tels qu’une ronde de financement ayant une limite serrée et l’incapacité de réunir le capital qu’elle avait prévu.

BDC Capital a fourni du financement par quasi-capitaux propres, après quoi Mark Lunick a suggéré que Voices.com envisage d’avoir recours au Programme direction croissance (PDC) pour relever les défis.

Le PDC est un programme de deux ans dans le cadre duquel de hautes dirigeantes et hauts dirigeants d’expérience et d’anciens propriétaires d’entreprise aident des entreprises à forte croissance à élaborer une stratégie de croissance et à évoluer pour réaliser leur plein potentiel; elles et ils soutiennent aussi le perfectionnement des qualités de leader de la cheffe ou du chef d’entreprise.

Identification de trois axes d’amélioration

L’équipe du PDC a commencé par étudier la situation de l’entreprise pour déterminer si celle-ci était prête à prendre de l’expansion. Elle a organisé des ateliers détaillés avec le PDG et l’équipe de direction, et a examiné le secteur d’activité en général.

À partir de cette première évaluation, trois enjeux ont été identifiés.

1. Rentabilité

Voices.com connaissait une croissance rapide, mais cela nuisait à sa rentabilité.

2. Leadership

Après avoir eu à sa tête un gestionnaire unique, Voices.com était maintenant dirigée et gérée par une équipe de direction. BDC a continué d’aider à améliorer la performance collective de l’équipe.

3. Financement

La dernière ronde de financement avait permis d’injecter de nouveaux capitaux dans l’entreprise, mais ces nouvelles ressources n’étaient pas suffisantes pour assurer la croissance à long terme dans un espace concurrentiel.

Création d’un plan d’action

En travaillant en collaboration avec l’équipe de direction, nous avons déterminé qu’il fallait apporter certains changements décrits ci-après.

Restructuration de l’unité des services professionnels

Un examen approfondi du flux de processus des services professionnels a été mené. Nous avons identifié un risque relatif au déploiement d’efforts excessifs pour de grands projets avant que la cliente ou le client s’engage réellement.

Des décisions importantes sur la structure de cette unité d’affaires ont été prises, l’unité a été ramenée à la taille idéale et a renoué avec la rentabilité en quelques mois.

Tarification

La méthode de tarification a été modifiée à la suite du réexamen de la possibilité de faire évoluer davantage le secteur d’activité et de la revue du modèle d’affaires et de la chaîne de valeur.

Leadership

D’importants changements ont été apportés à la direction de l’entreprise, qui a été élargie pour inclure les ressources humaines. Nous avons mis l’accent sur l’appui au perfectionnement des qualités de leader du PDG.

Stratégie de croissance

Des études de marché, des séances de remue-méninges et un changement de perspective ont mené au constat qu’aucune technologie de marché en ligne ne servait les artistes interprètes syndiqués, qui constituent un segment important du marché des voix professionnelles.

L’équipe de direction a examiné comment Voices.com pourrait percer dans ce segment et a identifié une entreprise établie dans ce domaine comme plateforme d’entrée sur le marché.

Soutien de la ronde de financement suivante

La hausse des revenus et de la rentabilité ainsi que la définition d’une stratégie de croissance claire ont rendu Voices.com beaucoup plus intéressante pour le marché du capital-investissement.

Le résultat a été un investissement de 18 millions de dollars américains de Morgan Stanley Expansion Capital, une entreprise de San Francisco, et l’acquisition d’une entreprise bien établie dans le domaine, Voicebank.net.

L’équipe de BDC a aidé l’équipe de direction de Voices.com à se préparer à l’étape de diligence raisonnable du financement. Celle-ci s’est fait dire par la suite par des représentantes et représentants de Morgan Stanley que Voices.com était «l’entreprise la mieux préparée qu’elles et ils aient jamais rencontrée».

L’acquisition a permis à Voices.com de donner accès aux agentes et agents d’artistes et à leurs membres syndiqués de SAG AFTRA (Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists), ce qui a solidifié sa position comme première destination au monde pour les voix professionnelles. Dans l’année qui a suivi cette acquisition, le nombre de productrices et producteurs utilisant la plateforme a considérablement augmenté.

Cependant, l’effet le plus incroyable de ce projet a été l’ampleur de l’augmentation de la valeur de Voices.com. Grâce à la stratégie de croissance convaincante, y compris l’acquisition d’un joueur important dans le domaine, la valeur nette a connu une forte hausse dans les 13 mois qui ont suivi le démarrage du PDC.

Non seulement l’appréciation de valeur a-t-elle bénéficié à l’entreprise, qui a pu ainsi avoir accès à plus de financement, mais elle a réduit au minimum la dilution pour les actionnaires.

Voices.com a maintenant les ressources financières nécessaires pour continuer à croître et à regrouper les entreprises du secteur.

Résultats du programme

Le projet du parcours de croissance de Voices.com a répondu aux objectifs fixés à la fois par le client et par l’équipe de prestation.

En septembre 2017, Voices.com a figuré parmi les 100 premières entreprises qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada selon le classement PROFIT 500. Elle a affiché une croissance des revenus de 1 166 % sur cinq ans et s’est classée au 61e rang sur 500.

En novembre 2017, grâce à son inclusion dans les listes Technology Fast 50 et Technology Fast 500 de Deloitte pour 2017, Voices.com a été reconnue comme l’une des entreprises technologiques à la croissance la plus rapide en Amérique du Nord.

Un parcours qui se poursuit

L’équipe de direction de Voices.com et les conseillères et conseillers du PDC de BDC travaillent ensemble pour déterminer comment attirer les autres productrices et producteurs qui font encore appel au processus traditionnel de distribution artistique.

Si Voices.com réussissait à les attirer sur son site, sa réputation de faiseur de tendances et de leader du marché s’en trouverait renforcée. Elle aurait aussi la possibilité de maximiser les offres de service à la clientèle (les productrices et producteurs) et de contrôler les prix sur le marché. La planification de cette prochaine étape stratégique est en cours.

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