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3 façons d’innover avec les entreprises en démarrage

Lecture de 4 minutes

Tirer parti de l’écosystème des entreprises technologiques en démarrage

Le concept d’une entreprise qui cherche à innover en tirant parti de l’écosystème des entreprises technologiques en démarrage n’est pas nouveau. Cela fait des années que nous voyons des organisations se lancer - et même établir des laboratoires ˗ dans des centres d’innovation comme Communitech, MaRS, Ryerson DMZ, Notman House, Volta, Invest Ottawa et bien d’autres partout à l’échelle du pays. L’objectif? Se connecter à une excellente source de produits technologiques de pointe (et de compétences en technologie) et même pouvoir repérer, avant la concurrence, la prochaine grande rupture technologique.

Qu’il s’agisse de mentorat, d’investissement, d’acquisition ou d’utilisation des produits, il existe de nombreuses façons pour les entreprises de toutes tailles de collaborer avec des entreprises en démarrage. De nombreuses organisations font des essais ou des validations de principe pour tester de nouvelles idées et ouvrir la voie à une adoption étendue.

L’expérimentation (essais)

La collaboration entre les entreprises établies et les entreprises en démarrage peut représenter un défi. Par définition, les entreprises en démarrage sont agiles et agissent rapidement, tandis que les entreprises établies doivent se doter de plusieurs processus et mécanismes de contrôle internes pour fonctionner à grande échelle.

Néanmoins, nous avons constaté qu’avec de la motivation, de l’application et une certaine préparation, les entreprises traditionnelles et les entreprises en démarrage peuvent réellement innover ensemble.

Nous avons récemment travaillé avec plusieurs entreprises en démarrage, principalement dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), afin de mener divers essais. Notre objectif est de fournir des occasions d’apprentissage et des éléments probants pour les deux parties. Si un essai est concluant, le déploiement de la solution à plus grande échelle peut être envisagé.

3 façons d’obtenir des résultats avantageux pour tout le monde

1. Concentrez-vous sur la proposition de valeur

On entend souvent dire que l’innovation doit commencer par un problème à résoudre, mais ce n’est pas toujours le cas. Innover signifie aussi faire preuve d’ouverture face à de nouvelles propositions de valeur auxquelles vous n’aviez peut-être jamais pensé. Prenez le temps de réfléchir à des façons créatives d’appliquer la solution qu’offre l’entreprise en démarrage. Vous trouverez peut-être des façons nouvelles et surprenantes de procurer de la valeur à votre entreprise.

En voici un bon exemple: le travail que nous avons réalisé avec l’entreprise en démarrage skritswap, qui utilise l’IA pour traduire des documents complexes dans un langage plus simple et facile à comprendre. Même s’il ne s’agit pas d’un problème que nous cherchions activement à résoudre, l’une de nos parties prenantes y a vu une excellente occasion d’appliquer cette technologie à certains de nos documents en ligne afin d’améliorer leur lisibilité et ainsi l’expérience client.

2. Réfléchissez aux processus minimums viables et à la portée du projet

Lorsque vous faites de l’expérimentation avec des entreprises en démarrage, pensez aux procédures et aux contrôles minimums viables qui doivent être suivis. Étant donné que le déploiement à grande échelle n’est pas l’objectif immédiat, il existe des moyens de simplifier l’attribution du contrat et d’aborder l’évaluation du risque et de la sécurité d’une manière différente. L’astuce consiste à définir soigneusement la portée de l’essai de manière à prouver sa valeur commerciale tout en respectant l’appétit pour le risque de l’entreprise.

Par exemple, dans le cadre de notre travail avec Hendrix.ai, un assistant de réunion infonuagique fondé sur l’IA, nous avons limité la portée de l’essai à des réunions portant sur des données sur les clientes et clients non sensibles, ce qui nous a permis d’obtenir une preuve initiale tout en respectant les exigences de sécurité. Dans d’autres cas, nous avons masqué des données ou utilisé des données déjà accessibles au public.

3. Considérez-vous comme des partenaires faisant cause commune

Assurez-vous de définir des critères de réussite communs dès le départ. Prenez le temps d’organiser une réunion de lancement officielle, de définir les rôles et les responsabilités de chaque personne et de vous assurer que ce sont les bonnes personnes qui participeront aux séances de conception conjointes.

Par exemple, un facteur important du succès de notre projet avec MindBridge.ai, un outil de vérification fondé sur l’IA, a été d’avoir fait appel dès le départ aux bons analystes en commercialisation et de faire en sorte que les scientifiques de données des deux organisations travaillent en étroite collaboration afin de mieux comprendre les données. Nous avons organisé un lancement officiel avec les cadres responsables, des rencontres de contrôle périodiques ainsi que deux séances de conception d’une journée complète. Pour finir, nous avons fait un résumé formel des connaissances acquises lors de l’expérience et nous avons énoncé les éléments d’apprentissage de chaque partie.

Des essais bien exécutés constituent un moyen bénéfique pour les entreprises établies et celles en démarrage d’apprendre les unes des autres et de stimuler l’adoption de l’innovation technologique. Il faut consacrer du temps et des ressources pour bien planifier les essais afin de connaître le succès. Tous les essais ne donneront pas forcément lieu à la mise en œuvre d’une solution, et c’est normal. La clé est de créer un processus équitable et souple où les deux parties peuvent tirent profit de l’expérience et des résultats.

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