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Les applications mobiles et les mégadonnées alimentent la croissance de cette entreprise

Une nouvelle génération d’applications très populaires auprès des assureurs

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Baseline Telematics, Paul-André Savoie

C’est pendant les années 1990 que Paul-André Savoie a constaté pour la première fois l’immense potentiel des technologies mobiles pour le secteur de l’assurance automobile.

M. Savoie était propriétaire de Boomerang, une entreprise qui se servait d’une technologie de téléphonie cellulaire alors rudimentaire pour retracer les autos volées. Boomerang était extrêmement populaire auprès des assureurs, mais M. Savoie sentait que ce n’était que le début.

Il a donc surveillé la baisse constante des prix des récepteurs GPS et des services de téléphonie mobile pendant les années 2000 puis, en 2010, il est passé à l’action. Il a lancé une nouvelle entreprise appelée Baseline Telematics afin de donner aux compagnies d’assurance et aux titulaires de police la capacité de profiter de données en temps réel sur les habitudes de conduite.

M. Savoie a agi au bon moment: les produits de Baseline sont aujourd’hui utilisés sous licence par une vingtaine de compagnies d’assurance, y compris certaines des plus grandes au monde.

Analyse en temps réel des données provenant des véhicules

La télématique, une technologie permettant le repérage des véhicules, est au cœur de l’offre de produits de Baseline Telematics. Elle permet aux compagnies d’assurance d’analyser les données transmises en temps réel à partir des véhicules afin de récompenser les comportements qui diminuent le risque d’accident.

M. Savoie explique que les conducteurs peuvent choisir entre des réductions pour leurs habitudes de conduite sécuritaire ou pour leur faible kilométrage. Les bons conducteurs peuvent économiser jusqu’à 50 % sur leur prime d’assurance mensuelle. Pour les assureurs, l’assurance fondée sur l’utilisation représente une amélioration de 20 à 28 % du ratio sinistres-primes, dit-il.

M. Savoie, dont l’entreprise établie à Laval, au Québec, emploie 35 personnes, ajoute: «L’argent est un bon facteur pour motiver une personne à améliorer un comportement.»

Grâce à l’application mobile de Baseline, les consommateurs peuvent aussi se procurer facilement une police d’assurance, soumettre des demandes de règlement et renouveler leur contrat à l’aide de leur téléphone intelligent. L’application, vendue avec une étiquette blanche, porte la marque et les couleurs de la compagnie d’assurance.

M. Savoie explique que les clients potentiels peuvent télécharger l’application et obtenir une soumission fondée sur l’utilisation après seulement 10 déplacements, puis se procurer la police à partir de leur téléphone intelligent.

«Ce libre-service offert aux titulaires de police d’assurance est possible en grande partie grâce à la télémétrie et aux mégadonnées que nous sommes en mesure d’interpréter pour offrir une expérience améliorée aux clients.»

Le pouvoir croissant des technologies numériques

L’entreprise de M. Savoie met en lumière le rôle des mégadonnées dans la redéfinition de la réalité des entrepreneurs canadiens. Les entreprises ont désormais la capacité de recueillir et de traiter des quantités colossales de données afin d’en extraire des connaissances précieuses grâce à la puissance des ordinateurs, d’Internet et des communications mobiles.

Le type de données qui peuvent être recueillies et l’utilisation qui en est faite varient grandement selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Une étude récente de BDC, Préparez votre entreprise pour l’avenir, souligne néanmoins le rôle important que peuvent jouer les données pour faire croître votre entreprise et la rendre plus concurrentielle.

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Les habitudes de conduite surveillées à l’aide d’une application mobile

L’application mobile de l’entreprise de M. Savoie recueille des données sur les habitudes de conduite (vitesse, accélération brusque, freinage brusque et virages agressifs). Elle peut également détecter si le conducteur est distrait, s’il utilise son téléphone pour envoyer des textos ou s’il se livre à une autre activité tout en conduisant.

Les compagnies d’assurance soumettent l’information recueillie et d’autres données, comme l’identité du conducteur, les conditions météorologiques et l’emplacement du véhicule (milieu rural ou urbain), à un algorithme qui détermine les réductions auxquelles les conducteurs ont droit en fonction de leur comportement sur la route.

La technologie de l’entreprise est maintenant utilisée par les compagnies d’assurance vie et d’assurance médicaments pour observer les comportements liés au style de vie au moyen de téléphones intelligents et de produits technovestimentaires. Les données recueillies permettent de récompenser les personnes qui font de bons choix en matière de santé et d’habitudes de vie. L’entreprise est également en train de se pencher sur la façon dont les assureurs peuvent utiliser les données en temps réel pour améliorer leurs produits d’assurance habitation.

Selon M. Savoie, toutes les pistes explorées émanent des nouvelles possibilités offertes par les communications mobiles, Internet et l’analytique des données.

«Nous sommes constamment en train de chercher des façons d’améliorer les processus d’affaires grâce à cette nouvelle source de données en temps réel.»

Ce libre-service offert aux titulaires de police d’assurance est possible en grande partie grâce à la télémétrie et aux mégadonnées que nous sommes en mesure d’interpréter pour offrir une expérience améliorée aux clients.

Quatre stratégies pour exploiter pleinement la puissance des données au sein de votre entreprise

1. Utilisez des outils d’analytique des données

Une petite entreprise peut mieux comprendre ses clients et exploiter des débouchés grâce aux sondages en ligne, aux logiciels de veille des médias sociaux et à d’autres outils gratuits ou peu coûteux, comme Google Analytics, qui permettent d’analyser les données de son site Web.

Ces outils aident à recueillir la rétroaction des clients actuels et potentiels, à comprendre l’incidence des campagnes de marketing en ligne, à scruter les médias sociaux et à recueillir de l’information sur le trafic que génère le site et sur les résultats en matière de référencement en ligne.

2. Dotez-vous d’un système de gestion de la relation client (CRM)

Un système CRM vous permet de centraliser tous les renseignements sur vos clients, de fournir un service à la clientèle plus personnalisé et de faire le suivi de votre filière de vente. Autres avantages: une meilleure capacité de prévoir les besoins des clients, d’axer vos efforts de marketing sur des groupes ciblés et d’augmenter vos ventes grâce à l’amélioration de vos relations clients.

Les petites entreprises devraient peut-être commencer par se doter d’une application gratuite ou peu coûteuse.

3. Personnalisez vos offres

Les données tirées de votre site Web, de votre système CRM ou même de vos sondages en ligne peuvent vous aider à adapter vos produits et services aux besoins et préférences de vos clients. Les offres personnalisées montrent que vous les connaissez et les appréciez. Un client sera de surcroît généralement prêt à payer plus cher pour un produit sur mesure.

4. Haussez votre efficacité avec des tableaux de bord

En mesurant votre rendement dans des domaines clés, vous pouvez voir où vous en êtes par rapport aux objectifs internes ou aux normes externes (p. ex., les moyennes de votre secteur). Ensuite, vous pouvez chercher à améliorer vos résultats. Une bonne façon d’instaurer un système de mesure pour votre entreprise consiste à choisir des indicateurs de rendement clés qui serviront de base à vos tableaux de bord du rendement.

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