Marketing innovateur et conception numérique | BDC.ca
logo BDC

Invoke Media: marketing innovateur et conception numérique


Partager

Michael Smit, PDG, Invoke Media

Pour bien des amateurs de restaurants, les médias sociaux sont maintenant associés à leurs plaisirs gourmands, du fait qu’ils permettent d’échanger des photos et des commentaires avec les communautés en ligne.

Dans cet esprit, Earls, chaîne de restaurants décontractés et très fréquentés, a décidé de pousser la tendance un peu plus loin avec l’aide d’une application Facebook créée par l’agence Invoke Media, de Vancouver.

Earls propose à ses clients un «menu social» dans lequel ils peuvent sélectionner leurs plats préférés, faire des recommandations à leurs amis et donner leurs impressions sur leur expérience au resto. En plus de mettre à la disposition des utilisateurs une plateforme interactive, cette application permet à Earls de recueillir des informations inestimables sur son menu et la satisfaction de sa clientèle.

Le menu social n’est que l’un des nombreux exemples de projets en ligne conçus par les maîtres de l’innovation d’Invoke Media.

Hybride unique, Invoke est à la fois une agence de marketing numérique et un incubateur d’entreprises de haute technologie en démarrage. C’est en 2005 que l’agence a été fondée sous sa forme actuelle par David Tedman, Dario Meli et Ryan Holmes.

«Les trois partenaires avaient une vision commune, explique Michael Smit, qui s’est joint cette année à l’équipe d’Invoke à titre de chef de la direction, soit celle de créer une entreprise innovante axée sur le numérique, de cerner les bonnes occasions et de mettre au point des produits intéressants et novateurs.»

Côté marketing, l’agence travaille avec ses clients pour promouvoir leur marque et faire la publicité de leurs produits sur le Web, au moyen de divers véhicules. Côté incubation, Invoke Labs est toujours à l’affût d’occasions de créer et de lancer de nouveaux produits numériques, grâce au travail de ses équipes internes ou de ses collaborateurs externes.

Ressources partagées

Les deux principaux types d’activités de l’agence finissent par converger lorsque les ressources de la branche marketing sont employées pour lancer et promouvoir les produits conçus par Invoke Labs.

Selon M. Smit, le plus gros défi de l’entreprise, jusqu’à présent, a été d’arriver à former une structure opérationnelle solide, capable de soutenir ces deux piliers.

«Certains recoupements se font naturellement, affirme-t-il, sur le plan de la stratégie et du personnel. Les deux branches fonctionnent plutôt différemment, mais nous disposons maintenant d’un grand nombre d’outils opérationnels robustes qui nous permettent de gérer le tout efficacement.»

M. Smit est entré au service d’Invoke, client de BDC Financement, pour en assurer la direction étant donné que les fondateurs de l’agence étaient de plus en plus occupés à gérer ses fructueuses opérations d’essaimage. Parmi les entreprises issues de cet essaimage, mentionnons HootSuite, une plateforme de gestion des médias sociaux qui a attiré quelque cinq millions d’utilisateurs à la fin de 2012. Invoke compte 50 employés, répartis dans son établissement principal de Vancouver et ses bureaux satellites de New York et de Los Angeles.

«Au départ, explique M. Smit, Invoke avait pour philosophie d’aider les entreprises à passer au numérique, grâce à des stratégies de marketing par courriel, à la gestion de contenu, aux sites Web et au commerce électronique. Mais, depuis, l’industrie a complètement changé.»

Tandis que les technologies évoluaient, Invoke a repéré de nouvelles occasions d’affaires et commencé à créer des produits logiciels. C’est alors que HootSuite a vu le jour, après un heureux mariage de compétences en développement de logiciels et d’expertise en médias sociaux.

Des démarrages prometteurs

À ce jour, Invoke Labs compte deux entreprises diplômées ainsi que huit entreprises en démarrage financées qui en sont à divers stades du développement de concept, du prototypage et des études de commercialisation.

Deux des huit entreprises en démarrage proviennent de l’agence Invoke. Les six autres sont issues de partenariats avec des entrepreneurs. Invoke les aide à former leurs équipes, leur obtient du financement et contribue à la conception et au développement de leurs produits numériques de base.

Dans le cadre de ses activités de marketing, Invoke travaille avec plusieurs grands noms du Canada et des États-Unis, comme NBC Universal, la Ligue nationale de hockey, AOL, Viacom, Piaggio, 7-Eleven et les restaurants Earls.

«Nous sommes particulièrement efficaces dans les secteurs où les consommateurs présentent une fréquence élevée d’engagement et un haut degré d’affinité avec les produits ou la compagnie en question, poursuit M. Smit. Ces secteurs sont ceux pour lesquels nous pouvons offrir le plus de valeur.»

Au cours des cinq prochaines années, selon M. Smit, de nombreux changements s’opéreront dans la façon dont les utilisateurs s’engagent en ligne, ce qui devrait assurer la pérennité d’Invoke.

Compte tenu de toutes les plateformes maintenant disponibles, l’agence devra continuer de maintenir le bon dosage de contenu et d’interactivité parmi les appareils, en plus d’aider les consommateurs à surfer sur la vague électronique.

«L’évolution constante à laquelle nous assistons génère énormément d’occasions d’affaires, conclut M. Smit. Tandis que les tendances du développement numérique se propagent d’un secteur d’activité à l’autre, les besoins changent, de nouveaux défis se présentent et la clientèle se renouvelle.»


Partager

v17.9.0.10395