Comment la technologie peut aider votre entreprise à innover | BDC.ca
logo BDC

Comment la technologie peut aider votre entreprise à innover

Partager

Tout le monde sait que l’innovation et la technologie vont main dans la main. Mais cela se manifeste parfois de façon surprenante.

On associe habituellement la technologie à des innovations révolutionnaires qui changent nos manières de vivre. Mais elle joue également un rôle important à plus petite échelle, par des améliorations progressives qui sont le fer de lance de l’innovation commerciale.

Se concentrer sur les défis

Il est préférable de centrer vos efforts dans des domaines où les défis sont récurrents: produits mal conçus, stocks excédentaires, mauvaises communications entre les ventes et l’exploitation, etc. Examinez quelles sont les modifications à apporter pour vous conformer à votre plan stratégique.

Recherchez ensuite les technologies qui peuvent vous aider à résoudre vos enjeux. Assurez-vous d’obtenir les réactions de vos employés, de vos clients et de vos fournisseurs en ce qui a trait à la fois à vos besoins d’innovation et aux possibles solutions technologiques.

Faire participer votre personnel en début de processus vous aidera à gagner son adhésion, quelle que soit la technologie dont vous voudrez vous servir. Étudiez aussi ce que font vos pairs. Et si une expertise à l’interne vous fait défaut, pensez à faire appel à un consultant en TI pour vous conseiller.

Comment la technologie peut vous aider

Voici cinq façons dont la technologie peut aider votre entreprise à être plus innovante.

1. Améliorer vos communications

L’innovation est un travail d’équipe qui dépend d’une bonne communication et de la collaboration entre ses membres. Les technologies mobiles et en nuage peuvent aider les travailleurs à communiquer et à collaborer quand ils sont sur le terrain ou pour travailler à distance – ou depuis des bureaux différents.

Le nuage informatique permet de travailler ensemble sur un même document, de voir et de discuter les contributions de chacun. Cela peut aider à créer un lieu de travail flexible et stimulant qui motive votre équipe à innover.

2. Gérer les idées

Vous pouvez utiliser un logiciel de gestion des idées pour systématiser vos efforts d’innovation. Un tel logiciel inclut des outils permettant aux employés de suggérer des idées et d’y travailler ensemble, de sélectionner les plus prometteuses et de les développer pour en faire de nouveaux produits ou pour améliorer vos activités.

Ce programme comprend des outils pour réseaux sociaux, afin de promouvoir la collaboration, ainsi que des indicateurs pour suivre votre rendement d’innovation.

3. Suivre votre rendement

Il est difficile de savoir où innover si vous ne savez pas précisément ce que vous faites ni ce que vous devez améliorer. La technologie peut vous aider à surveiller vos mesures de rendement afin de mieux cibler vos efforts d’innovation.

Par exemple, un tableau de bord peut aider votre équipe à surveiller des indicateurs de rendement clés et à les comparer aux normes de votre industrie. Cela devrait vous fournir un bon point de départ pour trouver les endroits où innover.

Disons que vous découvrez que vos clients sont lents à vous payer. Vous pourriez alors mettre en place un système de facturation sans papier et demander des paiements électroniques.

Un tableau de bord peut vous permettre d’essayer diverses innovations et d’optimiser leur implantation.

4. Être à l’écoute des clients

La technologie peut vous aider à recueillir une plus grande variété de commentaires de votre clientèle et à les analyser plus efficacement. Cela peut mener à des innovations dans la conception de produit, dans le marketing et dans les relations clients.

Vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux pour demander l’avis des utilisateurs, évaluer rapidement leurs réactions à de nouveaux produits et créer une expérience d’achat plus personnalisée.

5. Perfectionner les produits

La technologie peut vous aider à être plus innovant dans vos opérations et le développement de vos produits. Par exemple, l’imagerie en 3D permet à vos clients de visualiser un produit avant qu’il ne soit fabriqué, et vous aide dans l’expansion de nouvelles gammes de produits.

Partager

v17.9.0.10395