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Transmission des valeurs par le mentorat de nouveaux arrivants

Partis de rien, les propriétaires de Kin’s Farm Market créent une chaîne de 30 magasins de fruits et légumes frais

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Kin Wah Leung, Kin’s Farm Market

Kin Wah Leung et sa famille avaient peu d’argent et ne possédaient aucune expérience en affaires lorsqu’ils ont loué une table pliante pour vendre des fruits et légumes au marché public de Granville Island, au début des années 1980.

Après avoir quitté la Chine pour s’établir à Vancouver, les membres de la famille avaient occupé de petits emplois dans des restaurants et gardé des enfants pour gagner leur vie.

«Nous avons emprunté de l’argent à des proches et acheté des billets d’avion pour venir au Canada, dit M. Leung. Nous n’avions rien. Et rien qu’un diplôme d’études secondaires en poche. Nous n’avions jamais été en affaires.»

Un ami a emmené la famille au marché de Granville Island et l’a convaincue d’y ouvrir un stand de fruits et légumes. Ils ont tenté leur chance et ont commencé à vendre une petite variété de produits frais en 1983.

Quatre ans plus tard, la famille a remplacé son stand par un magasin au Blundell Centre de Richmond, en Colombie-Britannique. Avec le temps, elle a fait de Kin’s Farm Market une chaîne comptant 30 magasins spécialisés dans les fruits et légumes frais dans la région de Vancouver.

Un modèle pour les entrepreneurs immigrants

À mesure que la famille a bâti son entreprise au fil des années, elle a aidé d’autres nouveaux arrivants à se lancer en affaires.

«Nous avons vu beaucoup de nouveaux immigrants arriver au Canada sans savoir quoi faire», dit la femme de M. Leung, Queenie Chu, qui est directrice et vice-présidente des opérations.

«Certains ont de l’argent, d’autres n’en ont pas, poursuit-elle. Nous avons une plateforme qui aide les immigrants qui le souhaitent à bâtir leur entreprise, et nous avons aussi conseillé de nombreuses personnes.»

Kin’s aide également ses employés, des immigrants pour la plupart, en leur offrant des perspectives de carrière enrichissantes et à long terme comme gérants de magasin. L’entreprise a également mis en place un programme de partenariat et un programme de franchise qui permet aux gérants de magasin de devenir des partenaires d’affaires de Kin’s Farm Market.

Les deux époux sont reconnaissants pour leur propre expérience d’entrepreneurs immigrants.

«Même si nous revenions 31 ans en arrière, nous ne ferions pas les choses autrement parce que nous aimons ce pays, dit Mme Chu. Nous aimons le Canada.»

«Notre entreprise est reconnue par les Canadiens de différentes origines ethniques comme un endroit où acheter des produits frais», ajoute M. Leung.

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Un impact durable

Pour le moment, M. Leung et Mme Chu ne songent pas à la retraite et veulent avoir un impact durable.

M. Leung dit que ses parents ont toujours enseigné à la famille qu’en travaillant fort, on peut réaliser ses rêves, même si on part de zéro. La famille veut maintenant perpétuer ces valeurs tout en continuant de faire croître l’entreprise.

Quand j’étais un nouvel immigrant, je suis parti de rien. Maintenant, je veux aider les autres nouveaux arrivants. Je crois que si j’ai pu me lancer sans argent ni expérience et réussir, tout le monde peut le faire.

Transmettre les valeurs familiales

La famille est également fière de redonner à la communauté pour donner l’exemple. Il y a dix ans, Kin’s a commencé à faire des dons à différents hôpitaux et organismes sans but lucratif, en plus d’organiser des activités de financement et des collectes de fonds.

«La transmission des valeurs est importante dans notre famille, ajoute Mme Chu, et nous appliquons cette vision dans notre entreprise.»

Leur fils, Victor Lau, travaille dans l’entreprise familiale depuis 15 ans, et ses parents veulent qu’il étende davantage les activités de Kin’s Farm Market. L’entreprise s’est inscrite au Programme direction croissance de BDC, qui l’aidera à se préparer à sa prochaine phase de croissance et à renforcer son équipe de direction.

Les liens personnels demeurent essentiels

Avec de tels projets d’expansion, M. Leung craint de perdre le contact personnel avec les clients.

«Je me demande comment je peux appliquer ce que je fais dans un magasin à l’ensemble des 30 magasins, confie-t-il. Comment offrir le même service? Ce n’est pas facile.»

Dans cette optique, la famille envisage de créer pour ses employés une école de formation fondée sur sa philosophie: créer des liens avec les clients tout en offrant les meilleurs produits frais.

«Nous créons un lien et discutons avec les clients à chacune de leurs visites», dit Mme Chu.

«Nous les traitons comme les membres de notre famille et leur parlons de nos meilleurs produits du jour, poursuit-elle. Nous leur expliquons comment les apprêter. En très peu de temps, nous arrivons à gagner leur sympathie et leur confiance à l’égard de notre entreprise.»

Vendre des produits frais différemment

Lorsque Kin’s Farm Market a ouvert son premier magasin, Mme Chu se souvient que les fermiers et leurs concurrents curieux n’ont pas manqué de leur rendre visite.

«Ils se demandaient comment nous pouvions rivaliser avec eux, explique Mme Chu. Kin Wah se contentait de sourire en disant qu’il savait comment gagner le cœur de ses clients.»

«Au Canada, nous sommes la seule chaîne qui vend exclusivement des fruits et légumes frais. Je voulais faire les choses différemment en mettant l’accent sur les gens», ajoute M. Leung.

3 conseils pour vous aider à faire croître votre entreprise

1. Mettez l’accent sur vos clients

Répondre aux besoins des clients est essentiel à votre succès. Ils réagiront à ce qui fonctionne bien et à ce qui ne fonctionne pas.

«Nouer des liens avec les clients pour pouvoir optimiser leur expérience et leur offrir les meilleurs produits frais constitue le cœur de nos activités», souligne Mme Chu.

«Nous apprenons ainsi à connaître chaque client et ce qu’il veut.»

2. Ne laissez pas les erreurs vous arrêter

Vous pouvez apprendre de vos erreurs. Ne les laissez pas vous abattre.

«Au fil des années, nous avons fait de nombreuses erreurs, mais elles ne me font pas peur, dit M. Leung. Bien entendu, je ne veux pas échouer, mais je suis prêt à prendre des risques. Lorsque je me pose des questions, j’envisage les deux côtés de la médaille. Là où les autres disent “non”, je dis “oui”.»

«J’essaierai toujours d’atteindre mes objectifs et de surmonter tous les obstacles, tout en faisant les choses le plus efficacement possible. Je me concentre sur les moyens de m’améliorer.»

3. Aidez vos employés à s’épanouir

Les employés veulent avoir la possibilité de se dépasser. Ils veulent progresser dans leur travail.

«Nous réfléchissons à différents programmes incitatifs pour qu’ils se sentent responsabilisés et ne se considèrent pas seulement comme des employés, conclut Mme Chu. Nous voulons qu’ils aient l’occasion de gérer le magasin plutôt que de se faire dire quoi faire.»

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