Gérer la croissance lorsque les affaires décollent | BDC.ca

Gérer la croissance lorsque les affaires décollent

L’entreprise de biotechnologie de Phyllis Day Chief a pris son essor l’an dernier après l’ajout d’un nouveau produit à sa gamme. Voici comment Mme Day Chief s’y est prise pour gérer cette croissance soudaine.

Partager

Phyllis Day Chief s’y connaît en matière de croissance. Après tout, sa petite entreprise de biotechnologie, Advanced Water Technologies (AWT), se spécialise dans la culture d’une variété de bactéries naturelles qui, une fois mélangées, servent à la restauration des lacs et au traitement des eaux usées.

Et pourtant, lorsque son entreprise située à Raymond, en Alberta, au sud de Lethbridge, a ajouté un nouveau produit biologique à sa liste, la rapidité avec laquelle ses ventes ont augmenté l’a prise au dépourvu.

«Nous avions prévu expérimenter le produit avec quelques fermiers que nous connaissions, explique-t-elle. Ils l’ont adoré et la nouvelle s’est répandue rapidement. Le téléphone n’a pas dérougi depuis. C’est vraiment fou!»

Ce nouveau produit bactérien a été spécialement conçu par Mme Day Chief pour les fermiers qui pouvaient l’ajouter au sol afin d’obtenir des récoltes plus saines, de façon naturelle. En utilisant ce nouveau mélange de bactéries, les fermiers ont observé un rendement supérieur à court terme tout en favorisant à long terme des pratiques agricoles durables.

Créée en 2001, l’entreprise de Mme Day Chief réalisait depuis plus d’une décennie des ventes annuelles qui se maintenaient autour de 300 000 $. Mais avec sa nouvelle gamme de produits, les ventes ont subitement grimpé pour atteindre 500 000 $ rien que durant les sept premiers mois de 2017. Le nouveau produit a été appliqué sur des champs d’une superficie de 14 000 acres cet été.

Mme Day Chief a dû déménager son entreprise en pleine croissance, qu’elle gérait de la maison, dans un immeuble de 150 mètres carrés (1 610 pieds carrés) situé sur un terrain appartenant à l’entreprise. AWT y a également bâti un nouvel immeuble plus vaste pour entreposer les stocks.

Mieux s’organiser

L’essor rapide d’AWT s’est accompagné de certaines difficultés. «Nous avons rapidement compris que nous devions mieux nous organiser, explique Mme Day Chief. Nous ne pouvions pas nous reposer sur nos lauriers. Définir notre objectif de croissance des ventes et notre stratégie pour l’atteindre, ce sont des choses que nous n’avions pas encore faites.»

L’époque où Mme Day Chief pouvait gérer seule l’ensemble de son entreprise est révolue. En plus d’elle-même, le personnel compte désormais son fils et sa fille, ainsi qu’un autre employé. (Son fils, Joshua Day Chief, et sa fille, Ashley Wevers, tous deux de descendance autochtone, sont désormais propriétaires de 60 % de l’entreprise.)

Ensemble, ils ont créé des procédés et des systèmes pour mieux gérer la croissance de l’entreprise. Par exemple, l’équipe s’affaire à mettre en place des horaires hebdomadaires, des réunions du personnel, un système de contrôle des stocks et des descriptions de tâches.

Jeter les bases d’une croissance soutenue

Mme Day Chief est également à la recherche d’un système de gestion de la relation client (CRM) afin d’assurer un meilleur suivi de sa clientèle. De plus, les dirigeants d’AWT travaillent avec les conseillers de BDC à l’élaboration d’un plan stratégique et d’un plan de marketing.

Ils ont également rédigé un énoncé de mission clair qui servira de cadre à la croissance future de l’entreprise. «Désormais, toutes les décisions que nous prenons doivent être conformes à cette mission», explique Mme Day Chief.

Tout cela a permis de jeter des fondations solides favorisant une expansion plus rapide. AWT procède à l’agrandissement de son laboratoire de culture de bactéries et implante de nouvelles installations dans les fermes de plusieurs de ses clients en Alberta et en Saskatchewan. Ces initiatives lui permettront d’augmenter sa production et de se rapprocher de ses marchés dans ces deux provinces.

Ne pas renoncer

C’est une période passionnante pour cette entrepreneure qui a créé AWT dans ses temps libres, tout en occupant un poste à temps plein d’enseignante en rédaction technique dans un collège local. (Mme Day Chief est titulaire d’un doctorat en éducation des adultes.)

Elle a quitté cet emploi l’an dernier et consacre désormais tout son temps à son entreprise florissante. «Les membres de ma famille me taquinent en me rappelant que je suis censée être à la retraite», mentionne Mme Day Chief, qui est âgée de 64 ans.

Son cheminement est d’autant plus remarquable qu’elle a déjà envisagé d’abandonner son entreprise à plusieurs reprises.

Son partenaire d’affaires est décédé peu après le lancement d’AWT. Elle n’était pas certaine de vouloir continuer toute seule, mais elle a finalement décidé de persévérer. Elle a failli abandonner de nouveau lorsqu’elle s’est rendu compte qu’elle n’était pas satisfaite du travail de plusieurs employés qu’elle avait embauchés.

Mme Day Chief a également dû relever des défis en tant que femme entrepreneur. Lorsqu’elle faisait la promotion de ses produits, certains clients potentiels semblaient réticents à faire affaire avec elle, parce qu’elle était une femme.

«En tant que femme, vous devez vous assurer que votre base de connaissances est supérieure. Vous devez connaître votre domaine à fond», affirme-t-elle.

Croire en son produit

Malgré tous les défis qu’elle a dû relever, Mme Day Chief n’a pas baissé les bras, car elle croyait passionnément au travail qu’elle faisait.

«Je crois que nos produits biologiques vont changer le monde, soutient-elle. Les gens causent des dommages à l’environnement, et nos produits biologiques peuvent contribuer à les réparer. Aucune autre entreprise n’offrait de produits semblables. J’ai simplement fait preuve d’une grande persévérance. Je croyais en cette entreprise et je n’ai jamais cessé d’y croire. Dieu merci, je n’ai pas abandonné.»

Voici ce que Mme Day Chief conseille aux autres entrepreneurs: «Faites preuve d’enthousiasme à l’égard de votre produit. Vous vivrez des périodes faciles et d’autres plus difficiles, mais le fait d’avoir foi en votre produit vous aidera à continuer d’avancer.»

Partager

v17.9.0.10395