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Comment bâtir une entreprise de classe mondiale

Les investissements dans la fabrication de pointe ont aidé ces propriétaires d’entreprise à enregistrer une croissance de 25 % par année.

Lecture de 4 minutes

Vladimir et Natasha Bolshakov

Quand Vladimir et Natasha Bolshakov ont quitté l’Ukraine pour commencer une nouvelle vie au Canada, il n’était plus possible de revenir en arrière.

Le couple a vendu tous ses biens, pris un avion à destination de Toronto à l’été de 2002 et est arrivé à l’aéroport Pearson, fermement déterminé à réussir.

Aujourd’hui, lorsque Vladimir Bolshakov passe par Pearson pour affaires, il s’arrête toujours pour admirer l’un des magnifiques plafonds en bois que son entreprise a fabriqués pour l’aéroport et s’émerveille du chemin que sa femme et lui ont parcouru.

«C’est l’endroit où nous sommes arrivés et où nous avons reçu nos papiers d’immigration. Nous avons posé un plafond en bois dans l’aérogare 3 et nous venons d’en installer un dans l’aérogare internationale.»

Investir dans la croissance

Le couple est propriétaire de Geometrik Manufacturing, une entreprise de fabrication de panneaux acoustiques en bois pour murs et plafonds qui vient d’ouvrir une nouvelle usine de 2 800 mètres carrés (30 000 pieds carrés) à Kelowna, en Colombie-Britannique.

C’est la deuxième fois en moins de 10 ans que Geometrik emménage dans une plus grande usine pour faire face à un taux de croissance annuel de 20 % à 25 %. Chaque fois, Vladimir et Natasha, qui ont tous les deux 47 ans, ont investi dans un tout nouvel équipement ultrarapide pour automatiser leurs opérations et en accroître l’efficacité.

Grâce à ses machines à commande numérique par calculateur (CNC) et automates programmables de pointe, la nouvelle usine a une capacité quatre fois supérieure à la précédente.

La volonté des propriétaires d’investir est typique des entreprises à croissance rapide et très rentables. Dans un rapport récent, BDC a analysé les données de près de 950 000 entreprises et constaté que les plus performantes investissent beaucoup plus dans la machinerie, l’équipement et les actifs incorporels comme la formation, l’amélioration des processus et l’innovation. Ces investissements les rendent beaucoup plus concurrentielles dans une économie de plus en plus automatisée, numérisée et interconnectée.

Saisir les occasions de croissance

Vladimir souligne que Natasha et lui font preuve de prudence face au risque, mais ont la détermination de saisir les occasions de croissance qui se présentent. Le rôle de Natasha à titre de directrice financière de Geometrik est particulièrement important en ce qui a trait à la planification des investissements.

«Son travail consiste à s’assurer que le risque est réduit au minimum, déclare Vladimir. Ses états financiers et ses prévisions de flux de trésorerie sont dressés avec une grande rigueur.»

De nouveaux équipements ont permis à l’entreprise d’augmenter progressivement la vitesse et l’efficacité de ses opérations au fur et à mesure de son expansion. «L’équipement permet d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre. Plus vite nous pouvons fabriquer une unité de production, plus c’est rentable. C’est ainsi que nous faisons croître notre entreprise.»

Le couple cherche maintenant à ajouter des robots à ses opérations, ce qui, selon Vladimir, sera une première dans son industrie en raison de sa production hautement personnalisée.

Nous aurions pu arrêter de croître il y a longtemps, mais nous ne le ferons pas. Ce qui nous motive, c’est de voir jusqu’où nous pouvons aller.

Miser sur la qualité

C’est en 2007 que les Bolshakov se sont lancés en affaires. Le couple a acheté Geometrik de son propriétaire retraité, projetant d’y fabriquer des panneaux acoustiques en bois. À l’époque, l’entreprise fabriquait des meubles pour enfants dans un modeste atelier de 325 mètres carrés (3 500 pieds carrés) à l’aide de quelques machines désuètes.

Au début, le couple a continué de fabriquer des meubles, mais il a bientôt commencé à recevoir des commandes de panneaux acoustiques en bois prisés par les architectes et les designers pour leur beauté et leur absorption acoustique. Avec le temps, la qualité des produits fabriqués par l’entreprise lui a permis de décrocher des projets pour des édifices institutionnels et commerciaux un peu partout en Amérique du Nord.

«À notre arrivée au pays, je n’aurais pas cru cela possible», déclare Vladimir.

Vladimir est un ingénieur industriel qui a d’abord appris à fabriquer les panneaux alors qu’il gérait une petite usine en Ukraine. Natasha, qui avait une formation universitaire en économie, tenait les livres de l’usine.

À cause de la déroute de l’économie postsoviétique, le couple a pris la difficile décision d’émigrer. «Ça a été extrêmement dur, dit Vladimir. Mais nous avons tout vendu et nous avions la ferme intention de réussir. Il n’y avait pas d’autre solution, pas de retour en arrière possible.»

Après avoir passé un certain temps à Toronto, le couple a été recruté par une entreprise de panneaux acoustiques en bois aux États-Unis, où il a travaillé pendant quatre ans avant de revenir au Canada pour acheter Geometrik.

Former le personnel pour l’avenir

L’entreprise, cliente de BDC, embauche 32 personnes et fidélise son personnel en lui offrant un salaire concurrentiel et un emploi stable. Vladimir dit qu’il préfère embaucher des jeunes de talent et les former pour en faire de véritables artisanes et artisans.

«Nous recherchons du personnel désireux de contribuer à notre croissance.»

Il conseille aux jeunes propriétaires d’entreprise d’apprendre tout ce qu’elles et ils peuvent sur leur industrie dans le but d’améliorer leurs compétences.

«Ne considérez jamais les affaires comme une source d’argent. Une entreprise, c’est comme un enfant. Vous l’aimez, vous l’aidez à grandir. Vous participez à sa vie et vous y mettez tout ce que vous avez.»

Jusqu’où le couple peut aller?

Natasha et Vladimir n’ont pas l’intention de ralentir le rythme de croissance soutenu de leur entreprise.

«Nous aurions pu arrêter de croître il y a longtemps, mais nous ne le ferons pas. Ce qui nous motive, c’est de voir jusqu’où nous pouvons aller.»

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