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Comment bien choisir les franchisées et franchisés

Évitez les erreurs coûteuses grâce à une sélection méthodique de vos franchisés

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En tant que propriétaire d’une entreprise franchisée, votre capacité à choisir les franchisés et franchisées efficaces pour représenter votre marque auprès de la clientèle jouera un rôle primordial dans votre réussite.

Des erreurs lors du choix des franchisés peuvent avoir un effet dévastateur sur la réputation de votre entreprise et sur vos relations avec les autres franchisées et franchisés. De plus, il peut être long et coûteux de résoudre des situations difficiles.

«Il est absolument essentiel de bien choisir les franchisées et franchisés», affirme Sherry McNeil, présidente-directrice générale de l’Association canadienne de la franchise. «Si vous posiez la question à nos membres, la majorité de ces personnes vous répondraient que c’est l’aspect le plus important de leur travail.»

Il est absolument essentiel bien choisir les franchisées et franchisés.

La relation entre l’entreprise franchiseuse et une franchisée ou un franchisé est différente de la relation employeur-employé, mais de nombreuses techniques utilisées pour recruter du bon personnel s’appliquent à la recherche de franchisées et franchisés solides.

Vous pouvez par exemple mener des entrevues, vérifier les antécédents et procéder à des affectations d’essai pour déterminer si la personne convient à votre entreprise.

Sherry McNeil, dont l’association compte 700 entreprises membres représentant 40 000 franchisées et franchisés, vous recommande d’établir d’abord le profil de la personne idéale. Voici selon elle les qualités que vous devriez rechercher chez vos franchisées et franchisés susceptibles.

1. Ont-elles ou ont-ils à cœur l’entreprise?

Sherry McNeil affirme que toutes les entreprises franchisées devraient rechercher des franchisées et franchisés qui ont à cœur l’entreprise et la marque. Leur engagement envers l’entreprise les incitera à travailler fort ainsi qu’à maintenir vos standards et à réaliser la promesse de votre marque à la clientèle.

«Il y a beaucoup de choses qui empêchent les propriétaires de petites entreprises de dormir la nuit. C’est leur passion pour leur entreprise qui leur permet de surmonter leurs inquiétudes. Je pense qu’il est vraiment important d’aimer son travail», affirme Sherry McNeil.

2. Ont-elles ou ont-ils les moyens financiers nécessaires et le sens des affaires?

L’achat d’une franchise exige un investissement initial et le paiement des frais permanents et des redevances. Votre processus de sélection devrait donc comprendre un examen attentif des finances des franchisées et franchisés susceptibles.

En plus de solliciter des renseignements financiers dans une demande, vous devriez exiger des relevés bancaires et d’investissement afin de confirmer l’information obtenue. Vous devriez aussi effectuer une vérification du crédit des candidates et candidats.

Mieux vaut également leur demander un curriculum vitæ qui décrit leurs études et leur expérience en affaires. Ainsi, vous serez plus à même d’évaluer si elles ou ils sont susceptibles d’avoir le sens des affaires nécessaire pour gérer une franchise avec succès.

3. Vont-elles ou vont-ils maintenir vos standards?

L’uniformité de l’expérience client dans l’ensemble du réseau est l’une des caractéristiques du franchisage. Pour maintenir cette constance, les franchises doivent respecter rigoureusement des méthodes, des marches à suivre et des processus normalisés.

Au moment d’évaluer les candidates et candidats, une grande partie de votre travail consistera à déterminer si ces personnes respecteront la promesse de votre marque.

«Dès le tout début de la relation, vous devriez parler aux franchisées et franchisés susceptibles de vos normes et de vos attentes sur le plan de la marque», ajoute Sherry McNeil.

4. Votre franchise leur convient-elle?

Selon Sherry McNeil, acheter une franchise, c’est comme se joindre à une famille avec qui l’on entretiendra une relation contractuelle pendant de nombreuses années. C’est pourquoi il est important que les deux parties s’assurent d’être faites pour s’entendre, en faisant preuve de diligence raisonnable l’une envers l’autre.

En tant qu’entreprise franchiseuse, vous avez tout intérêt à ce que les franchisées et franchisés susceptibles sachent exactement ce qu’elles et ils font en achetant une franchise. Il est essentiel que ces personnes comprennent bien le contrat de franchise et le révisent avec une avocate ou un avocat qui a de l’expérience dans ce domaine.

De plus, il serait judicieux de faire faire une période d’essai aux candidates et candidats afin qu’elles et ils aient une idée du fonctionnement de l’entreprise. Vous pourrez du même coup évaluer leurs compétences, leurs capacités et leur personnalité. Ces personnes devraient également parler à d’autres franchisées et franchisés de votre réseau pour obtenir leurs commentaires sur l’entreprise.

Sherry McNeil affirme que le processus de diligence raisonnable culmine souvent avec ce qu’on appelle la «journée découverte». Dans ce cas-ci, la candidate ou le candidat se rend au siège social pour des entrevues avec la présidente ou le président et les leaders des différents services.

«Les deux parties essaient d’évaluer si l’autre serait une ou un partenaire efficace pour faire croître la marque», dit Sherry McNeil, en ajoutant que l’Association canadienne de la franchise offre de nombreuses ressources pour établir des liens entre les entreprise franchiseuses et les franchisées ou franchisés susceptibles, notamment des foires commerciales, des publications et son site Web www.cfa.ca (en anglais).

«Voulons-nous entretenir une relation autour de cette marque pendant les prochaines années? Partageons-nous le même rêve?»

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