Règle de 30 jours - Gestion de l'approvisionnement | BDC.ca
logo BDC

Gestion de la chaîne d'approvisionnement: la règle des 30 jours en inventaire

Partager

En général, si une entreprise annonce qu'elle dispose d'un stock pour 30 jours, elle veut dire que ses stocks sont bien adaptés à son circuit de vente habituel. Autrement dit, les stocks sont continuellement réapprovisionnés pour garantir une réserve de 30 jours, laquelle est déterminée d'après les précédentes habitudes de vente, bien souvent à l'aide d'un logiciel.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous pouvez vous présenter à n’importe quel jour du mois et demander une quantité donnée de produits le jour même.

La gestion des stocks est une science exacte qui a une forte incidence sur les flux de trésorerie d'une entreprise d'entreposage. La plupart des fournisseurs ont tendance à stocker juste assez de matières premières pour produire les biens qu'ils vendent généralement pendant un mois. Comme la gestion des stocks peut donner lieu à d'importantes économies, de nombreux fournisseurs adhèrent aux techniques à valeur ajoutée, qui permettent d'optimiser autant que possible l'harmonisation entre les stocks nécessaires et les ventes.

Si vous ne figurez pas sur la liste des acheteurs d'un fournisseur, il est possible que vous ne puissiez pas profiter de l'approvisionnement pendant 30 jours, car l'entreprise n'a pas tenu compte de votre commande. La plupart des entreprises prévoient un surplus de stock pour ce genre de situation, mais pas toutes.

C'est la raison pour laquelle il importe de demander au fournisseur ce qu'il entend exactement par un stock de 30 jours.

Partager

v17.9.0.10395