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Comment combiner magasin traditionnel et commerce électronique

Commencez lentement pour mettre les détails au point, puis étendez vos activités au moyen d’une technologie abordable

Lecture de 4 minutes

Le commerce électronique connaît une croissance rapide au Canada et à l’échelle mondiale, mais les prédictions annonçant la lente disparition des magasins traditionnels ne se sont pas encore réalisées.

Selon Statistique Canada, les ventes en ligne de l’ensemble des entreprises de détail ont connu une hausse importante au cours de la pandémie de COVID-19 pour s’établir à 52,5 milliards de dollars en 2020. Toutefois, les ventes au détail par le commerce électronique ne représentaient que 7,8 % des ventes au détail totales au pays – un bon indicateur que les magasins physiques sont là pour rester.

En fait, les géants du commerce électronique investissent dans les magasins traditionnels, comme le démontre notamment l’acquisition en 2017 de la chaîne de supermarchés Whole Foods par Amazon pour la somme de 13,4 milliards de dollars américains.

Toutefois, les entreprises de détail auraient tort de baisser leur garde. L’Internet a provoqué une révolution du magasinage et les propriétaires de magasins doivent offrir à leur clientèle l’expérience qu’elle recherche sans quoi elles risquent d’être laissées pour compte.

Alors, comment les petites entreprises de détail peuvent-ells combiner magasin classique et commerce électronique?

Utilisez la règle 20/80

Il est étonnant de constater le degré de complexité associé à l’intégration du commerce électronique à un magasin physique. C’est pourquoi plusieurs propriétaires de magasin utilisent la règle du 20/80. Pour commencer, n’offrez sur votre site Web que les 20 % de vos produits qui se vendent le mieux. Un départ en douceur vous permettra de peaufiner les détails, de la technologie aux stocks en passant par l’expédition et le marketing multicanal. Vous pouvez également tester votre marchandise sur des plateformes comme Amazon et eBay pour voir ce qui se vend en ligne et à quel prix.

Visez une expérience client uniforme

Vous avez probablement déjà entendu parler du marketing omnicanal. Il consiste à s’adresser aux clientes et clients d’une seule voix – en magasin, sur votre site Web, dans les médias sociaux ou au moyen de la publicité traditionnelle. La technique n’est pas simple, mais son pouvoir est grand lorsqu’on la maîtrise.

Commencez par acquérir une compréhension approfondie des besoins et des désirs de votre clientèle cible. Ensuite, vous pouvez vous employer à uniformiser votre marque, vos messages et vos normes de service dans l’ensemble de vos emplacements numériques et physiques, et vous assurer d’harmoniser votre marketing. Enfin, expliquez à votre personnel la façon dont vous souhaitez qu’il approche la clientèle, recueille les adresses de courriel et fasse la promotion de vos campagnes marketing multiplateformes.

Visez d’abord le mobile

Les clientes et clients consultent constamment votre site Internet, et elles et ils le font de plus en plus à partir de leur téléphone intelligent. Elles et ils utilisent également leur téléphone en magasin pour comparer les prix et lire des évaluations de produits. Vous devez donc vous assurer que votre site Web est attrayant, mais aussi qu’il est entièrement adapté aux appareils mobiles.

Peaufinez l’expérience en magasin

La clientèle aime se rendre en magasin pour toucher la marchandise, l’essayer et profiter de l’expertise du personnel. Vous pouvez tirer parti des désirs de vos clientes et clients en demandant au personnel de les accompagner dans votre magasin. En plus d’offrir des conseils, les membres du personnel peuvent utiliser un téléphone intelligent ou une tablette pour montrer les stocks disponibles sur votre site de commerce électronique. Vous pourrez ensuite procéder directement à la transaction, pour un produit offert en magasin ou sur votre site.

La recherche révèle que les consommatrices et consommateurs sont avides de ce type de service personnalisé, qui peut s’avérer une source de croissance importante pour votre entreprise. De plus, la tenue d’événements spéciaux et d’activités amusantes dans votre magasin attirera une clientèle régulière.

Adoptez le webrepérage

Vous savez probablement tout à propos du phénomène de repérage en magasin, soit le passage des clientes et clients en magasin pour inspecter la marchandise et les prix avant d’acheter en ligne, souvent auprès d’une concurrente ou un concurrent.

Vous connaissez peut-être moins le webrepérage. Ce mot à la mode désigne la tendance selon laquelle la clientèle examine votre marchandise en ligne avant de se rendre dans votre magasin physique pour procéder à l’achat.

De plus en plus, les entreprises de détail intègrent des applications à leur site Web pour encourager le webrepérage. Cela permet à la clientèle d’examiner et de tester la marchandise avant de procéder à l’achat en ligne ou en magasin.

Explorez la cueillette en magasin avec prudence

À première vue, permettre à votre clientèle de cueillir ses commandes en magasin est une idée attrayante. Une fois en magasin, elle aurait l’occasion d’acheter d’autres marchandises. Cependant, ce service pourrait également vous causer de nombreux maux de tête. Demandez-vous simplement ce qui arriverait si vos clientes et clients ne venaient pas récupérer leurs colis. Prenez en compte que chaque fois que vous manipulez une boîte, cela vous coûte de l’argent. La logistique à elle seule peut représenter un défi.

La cueillette en magasin fonctionne mieux lorsque le gros de votre clientèle habite à proximité de votre magasin, dans le même quartier par exemple, plutôt que lorsqu’elle est répartie sur un vaste territoire. Si vos clients habitent à proximité, la cueillette sera plus facile, ce qui la rend facile pour vous.

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