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Conseils de référencement naturel pour les petites entreprises

Une bonne stratégie de référencement naturel vous donne de l’autorité, attire des clientes et clients potentiels et génère du trafic vers votre site.

Lecture de 11 minutes

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires d’entreprise, votre objectif premier est d’attirer de nouvelles clientes et de nouveaux clients. Cela signifie qu’il faut trouver les personnes ou les entreprises qui recherchent vos produits ou vos services.

Le référencement naturel est le processus d’optimisation de votre site Web pour améliorer sa visibilité et son classement dans les moteurs de recherche. L’objectif est d’améliorer le trafic naturel vers votre site Web, ce qui augmente les chances que des clientes et des clients potentiels trouvent votre entreprise.

Le référencement naturel est l’une des manières les plus économiques de commercialiser votre entreprise.

Qu’est-ce que le référencement naturel?

Le référencement naturel est une technique qui permet d’améliorer le classement de votre site Web dans les recherches sur Internet. En retour, cela génère un trafic naturel (non payant) vers votre site Web.

Le référencement naturel implique diverses techniques pour améliorer la performance de votre site Web, notamment:

  • Recherche par mots-clés
    Le référencement naturel commence par la détermination des expressions et des mots-clés pertinents que les utilisatrices et utilisateurs pourraient utiliser lorsqu’ils recherchent des informations sur le contenu ou les services proposés par un site Web.
  • Analyse et optimisation des pages Web
    Les éléments de vos pages Web, comme les balises de titre, les méta descriptions, les titres et le contenu, doivent naturellement inclure des mots-clés cibles. Votre contenu doit également être de grande qualité, apporter de la valeur aux utilisatrices et utilisateurs tout en étant informatif, et être facile à lire et à partager.
  • Création de liens internes et externes
    L’acquisition de liens retour de haute qualité provenant de sources fiables extérieures à votre site Web est essentielle à la réussite du référencement. Les moteurs de recherche considèrent les liens retour comme un vote de confiance envers la crédibilité et l’autorité de votre entreprise. Un lien retour de haute qualité peut souvent faire autant pour augmenter votre trafic que plusieurs liens de faible qualité.

    L’achat de liens n’est pas recommandé. Il est préférable de créer un lien vers un site où vos lectrices et lecteurs trouveront un contenu intéressant, ce qui n’est pas souvent le cas des liens achetés.

    Les liens internes sont également essentiels, car ils améliorent l’expérience des utilisatrices et utilisateurs sur votre site, distribuent l’autorité d’une page sur l’ensemble du site, et établissent une hiérarchie et une structure pour votre site Web.
  • Optimisation technique
    Pour être bien classé dans les résultats de recherche, votre site Web doit être adapté aux appareils mobiles, fournir une connexion sécurisée (https) et utiliser correctement les balises d’en-tête. Il doit également se charger rapidement.
  • Référencement local
    Pour les entreprises qui visent une clientèle locale, il est essentiel d’optimiser la recherche locale en créant un profil Google My Business, en recueillant des avis en ligne et en veillant à ce que les informations relatives à l’entreprise soient cohérentes dans tous les annuaires en ligne.

Par essence, le référencement naturel consiste à s’assurer que votre site Web est pertinent et attrayant pour les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! ou Bing. Google est le moteur de recherche le plus populaire – il représentait 92,4 % des recherches Internet en avril 2023, selon le cabinet Statista de recherche sur les données.

«Beaucoup de recherches sont des questions sur la façon de faire quelque chose, explique Jean-François Monfette, spécialiste, Marketing numérique à BDC. L’utilisatrice ou l’utilisateur veut trouver une réponse, et le moteur de recherche essaie d’offrir un contenu utile. Si vous fournissez le contenu le plus pertinent et le plus utile, il a plus de chances d’être affiché dans le haut de la page de résultats.»

Jean-François Monfette rappelle qu’une partie essentielle de cet exercice consiste à offrir ce que l’on promet.

«Si vous dites que vous répondrez à une question pratique, vous devez y répondre. Et lorsque la personne aura terminé de lire l’article ou de regarder la vidéo, elle saura comment faire ce qu’elle espérait faire.»

Comment le référencement naturel fonctionne-t-il?

Le référencement naturel exploite la capacité d’un moteur de recherche à trouver, à classer et à afficher les renseignements publiés sur Internet.

Les moteurs de recherche utilisent des robots d’indexation qui parcourent Internet à la recherche des informations les plus pertinentes par rapport à ce qu’une personne a tapé dans la barre de recherche.

Un élément humain intervient également dans le processus. Par exemple, Google utilise des évaluateurs de la qualité des recherches tiers pour aider à améliorer ses résultats.

Google et les autres moteurs de recherche déterminent quels sont les sites Web qui répondent le mieux aux demandes sur leurs plateformes. Pour ce faire, ils évaluent le degré d’exhaustivité et d’autorité du sujet traité et recherchent des mots-clés et des sujets pertinents dans le corps de la page, les titres, les URL et les descriptions dorsales.

La pertinence des images et des vidéos sur vos pages, les sites crédibles qui renvoient à votre contenu, la convivialité de votre site et la vitesse de chargement de vos pages sont également des facteurs qui influent sur les résultats de recherche d’une page.

 L’utilisatrice ou l’utilisateur veut trouver une réponse, et le moteur de recherche essaie d’offrir un contenu utile. Si vous fournissez le contenu le plus pertinent et le plus utile, il s’affichera dans le haut de la page de résultats. 

Pourquoi utiliser le référencement naturel?

Le référencement naturel est un élément essentiel de la commercialisation de vos produits ou services. Cela permettra à votre entreprise d’être mieux classée dans le trafic de recherche, ce qui augmentera la probabilité que des clientes et clients potentiels cliquent sur le lien et aboutissent sur votre site Web.

En fonction des mots-clés que vous ciblez et des résultats que vous obtenez, le référencement naturel peut s’avérer moins coûteux que les annonces de recherche payantes pour attirer des clientes et clients sur votre site Web. L’optimisation de la vitesse des pages, la clarté des appels à l’action et l’amélioration de l’affichage pour tous les types d’appareils amélioreront également les taux de conversion sur votre site.

Le référencement naturel peut également jouer un rôle dans la familiarisation des clientes et clients potentiels avec votre marque. Les clientes et clients auront plus tendance à interagir avec vos sites s’ils sont faciles à trouver. Les utilisatrices et utilisateurs considèrent souvent que les sites Web qui sont bien classés dans les recherches naturelles sont dignes de confiance.

«Vous devez faire correspondre votre site Web à ce que recherchent vos clientes et clients potentiels. Vous devez fournir des renseignements utiles. Ainsi, s’ils ont un certain problème, vous leur apportez une solution», explique le spécialiste.

En découvrant les termes et les questions que votre clientèle utilise pour les recherches, vous saurez également quels sont les défis auxquels elle est confrontée et ce qu’elle apprécie.

Que signifie EEAT?

EEAT est l’acronyme de experience, expertise, authoritativeness and trustworthiness, soit «expérience, expertise, autorité et fiabilité». C’est un modèle important d’évaluation du classement de votre site Web dans les moteurs de recherche.

Le modèle EEAT est particulièrement important dans les domaines où l’expertise est cruciale (comme les sujets médicaux ou financiers). Dans ce cas, vous pouvez mettre de l’avant votre expérience et votre expertise, grâce aux biographies des autrices et auteurs et à leurs références, votre autorité, grâce à de précieux liens retour, et votre fiabilité, grâce à la transparence à l’égard des sources et à l’exactitude des informations. Vous pouvez établir votre fiabilité à l’aide d’avis d’utilisatrices et d’utilisateurs ou de témoignages sur des sites tiers.

Les moteurs de recherche reconnaissent les sites où sont régulièrement publiés des articles sur un sujet précis et qui offrent des informations fraîches. Si vous publiez régulièrement des articles sur des sujets liés à votre domaine d’activité, votre site sera mieux classé, car vous jouirez d’une autorité dans un domaine.

«Pour être considéré comme une autorité dans un domaine, il faut avoir fait preuve d’expertise sur le sujet, explique Jean-François Monfette, qui ajoute que Google en tiendra compte dans le classement des pages Web, au même titre que l’expérience, l’autorité et la fiabilité mentionnées ci-dessus.

De nombreux sites Web gouvernementaux, universitaires et médiatiques se positionnent bien sur les facteurs EEAT car ils ont publié des informations, des recherches ou des articles sur de nombreux sujets.

«Tenez-vous-en à ce que vous connaissez», conseille le spécialiste, ajoutant que vous pouvez ensuite approfondir le sujet pour obtenir des résultats solides en matière de performance EEAT.

Exemples de bonnes pratiques en matière de référencement naturel

Vous trouverez ci-dessous des exemples de la manière dont cinq entreprises ont déterminé ce que leurs clientes et clients potentiels demanderaient lors d’une recherche sur Google.

La première colonne définit le secteur d’activité de l’entreprise, la deuxième est une question populaire qui est posée sur Google, et la troisième est la mesure prise par chaque entreprise pour être classée numéro un pour cette question particulière.

Entreprise Question populaire Ce que l’entreprise a créé pour être bien classée
Fabricant de comptoirs de cuisine Les comptoirs en marbre sont-ils encore à la mode? Un article sur les principales tendances de l’année en matière de comptoirs
Entreprise de cosmétiques Quelle couleur de rouge à lèvres convient le mieux aux peaux foncées? La section FAQ comprend une question sur les meilleures teintes de rouge à lèvres en fonction du teint
Fabricant de camions à température contrôlée Une camionnette réfrigérée consomme-t-elle plus de carburant? Un billet de blogue intitulé «Quelle est la rentabilité d’une camionnette réfrigérée?»
Fabricant d’éclairage industriel Quelle est la tension des lumières de stade? Un billet de blogue intitulé «Huit faits sur les éclairages à DEL des stades»
Service de gestion des données Comment créer un plan de reprise après sinistre du réseau? Un guide détaillé pour créer un plan de reprise après sinistre

Comme le montre le tableau ci-dessus, les résultats des moteurs de recherche peuvent ne pas correspondre parfaitement aux questions posées.

Par exemple, Google pourrait déduire de la question «Les comptoirs en marbre sont-ils encore à la mode?» que l’internaute s’intéresse aux tendances. Dans le même ordre d’idées, lorsque quelqu’un a posé la question sur l’essence, «Une camionnette réfrigérée consomme-t-elle plus de carburant?», la réponse la plus fréquente était plus générale, à savoir les coûts globaux associés aux camionnettes réfrigérées.

Combien le référencement naturel coûte-t-il?

Le référencement naturel ne coûte pas d’argent, si ce n’est les ressources nécessaires pour analyser, créer et mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel efficace. Les résultats peuvent également prendre du temps à apparaître.

Bien que vous puissiez probablement effectuer une grande partie de ce travail vous-même, la plupart des propriétaires d’entreprise le confient à des ressources internes ou travaillent avec une société externe afin d’optimiser leur temps.

David Girolami, conseiller d’affaires principal, BDC Services-conseils, propose une estimation : «Si vous engagez une entreprise ou une ou un spécialiste, vous devez vous préparer à payer environ 3 500 $ par mois, et vous aurez besoin d’au moins six mois pour mener à bien votre projet. Si vous engagez une ou un spécialiste en référencement naturel, attendez-vous à payer 75 $ à 100 $ de l’heure* et à signer un contrat de trois mois.»

Les différences entre le référencement naturel et la recherche payante

Jean-François Monfette explique que certaines et certains propriétaires d’entreprise préfèrent investir leur argent dans la publicité payable au clic. Il prévient que pour obtenir de nouvelles visiteuses et nouveaux visiteurs de cette manière, il faut payer constamment.

«Dès que vous cessez de payer, les résultats s’arrêtent. Comparez cela au référencement naturel, pour lequel vous payez dès le départ au moyen de votre temps et de vos ressources. Mais vous obtiendrez des résultats permanents avec le référencement naturel.» Il ajoute également que les taux de paiement au clic sont plus élevés dans les secteurs où la concurrence est plus vive.

Par contre, certaines demandes de recherche sont tellement populaires qu’il sera très difficile d’obtenir un classement élevé grâce au référencement naturel, même en y consacrant du temps et des efforts. Parfois, vous n’avez pas d’autre choix que de payer si vous voulez être visible dans ces recherches.

Selon le spécialiste, vous devrez vérifier régulièrement vos résultats pour voir si l’investissement a porté ses fruits grâce au trafic naturel ou au paiement au clic.

Comment suivre et mesurer les résultats relatifs au référencement naturel

Ne vous attendez pas à ce que les utilisatrices et utilisateurs affluent immédiatement sur votre site. Une approche à long terme est cruciale, indique Jean-François Monfette.

«Les bons résultats prennent du temps. Vous pouvez écrire quelque chose de nouveau et ne voir aucun résultat pendant six mois.»

Il suggère de prendre le temps de suivre vos progrès. Différents outils d’analyse Web vous y aideront et vous indiqueront comment votre site Web et ceux de la concurrence se comportent.

Vous pouvez commencer par utiliser Search Console de Google pour vérifier si vos pages sont visibles sur le moteur de recherche. La console indique le nombre d’impressions et de clics que vous avez reçus. (Les impressions correspondent au nombre de fois où vos pages ont été affichées dans les résultats de recherche, tandis que les clics correspondent au nombre de fois où les internautes ont cliqué sur le lien dans le moteur de recherche pour arriver sur votre site.) Elle vous donne également la position de votre site pour diverses recherches.

«Le fait de savoir si votre contenu est apprécié est une information précieuse », explique Jean-François Monfette, qui ajoute que Bing propose un outil similaire appelé «Bing Webmaster Tools» (outils pour les webmestres).

Les logiciels d’analyse numérique vous fournissent l’information suivante:

  • si les moteurs de recherche amènent des visiteuses et visiteurs sur votre site Web
  • la durée de la session, le taux de rebond et le nombre de pages par visite
  • une vue d’ensemble et une comparaison des sources de trafic

Le suivi des conversions est un autre moyen essentiel de mesurer l’impact. Par exemple, vous voudrez savoir si les visiteuses et visiteurs soumettent des formulaires de contact, s’inscrivent à des bulletins d’information ou téléchargent du contenu clé. Si le taux de conversion est faible, vous pouvez optimiser votre site Web pour essayer de le faire augmenter.

Vos visiteuses ou visiteurs auront souvent besoin de plusieurs points de contact avec votre marque avant que la conversion n’ait lieu et qu’une piste soit créée; le trafic de référencement naturel est l’un de ces points de contact.

Votre contenu de référencement attirera également des visiteuses et visiteurs à différents stades de l’entonnoir de marketing, chacun ayant des points de conversion différents. La réussite d’une visite d’une visiteuse ou d’un visiteur qui est en haut de l’entonnoir sera différente de celle d’une visiteuse ou d’un visiteur dans le bas de l’entonnoir.

Il est essentiel de comprendre le parcours autant de l’utilisatrice ou de l’utilisateur que de votre entreprise pour élaborer les bons rapports en matière de référencement naturel. Approfondissez l'analyse du trafic de votre site Web en lisant cet article : Comment effectuer une analyse de site Web.

Prochaine étape

Découvrez comment créer une marque prospère en ligne en téléchargeant le guide gratuit de marketing numérique pour les propriétaires d’entreprise intitulé Attirer de la clientèle et vendre en ligne.

* Estimations en 2023

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