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Pourquoi la diversité de la main-d’œuvre est avantageuse pour vos affaires

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Si votre main-d’œuvre ne correspond pas à la collectivité qu’elle sert, il est possible que votre entreprise passe à côté de l’occasion d’embaucher des employés exceptionnels et de percer dans de nouveaux marchés en croissance, au pays et à l’étranger. Il ne fait aucun doute que la diversité est bonne pour les affaires.

Cela est particulièrement vrai lorsqu’il est question d’embaucher des candidats compétents. Les départs massifs à la retraite des baby-boomers canadiens compliquent l’embauche par les entreprises de travailleurs qualifiés. Ce qui signifie que les propriétaires d’entreprise doivent déployer une plus grande créativité pour combler leurs besoins en matière de recrutement.

Les immigrants comptent aujourd’hui pour beaucoup dans la croissance de la population du Canada. En effet, d’ici 2032, les immigrants représenteront 80 % de la croissance démographique canadienne, et environ le quart des Canadiens seront nés dans un autre pays, selon une étude de BDC.

«Si vous voulez que vos efforts de recrutement soient efficaces, vous devez dorénavant rendre votre entreprise attrayante pour ce groupe cible», conseille Peter Lawler, vice-président exécutif, BDC Services-conseils.

Toutefois, seulement 6 % des chefs d’entreprise interrogés par BDC se tournent vers les travailleurs immigrants pour embaucher des employés qualifiés.

Profitez d’un avantage concurrentiel

Une stratégie de diversité a pour principal avantage d’accroître la capacité de votre entreprise à affronter la concurrence à l’échelle mondiale. «Si votre entreprise compte des employés originaires d’une région du monde où elle fait des affaires, vous aurez plus de chances de vous rapprocher de ces marchés étrangers», dit M. Lawler.

Le même raisonnement s’applique lorsqu’il est question d’embaucher des personnes qui parlent des langues différentes. «Un effectif plurilingue ne peut qu’aiguiser votre avantage concurrentiel sur la scène internationale», déclare-t-il.

Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré que les entreprises ayant une main-d’œuvre ethniquement diversifiée se portent mieux financièrement que celles ayant une main-d’œuvre plus homogène. Des recherches suggèrent également que les équipes diversifiées sur le plan ethnique sont plus efficaces, produisent du travail de meilleure qualité et font preuve d’un engagement plus solide.

Une meilleure compréhension de marchés et de clientèles précis

Les employés provenant de diverses origines apportent à une entreprise une connaissance de leurs marchés et de leur culture. Une entreprise qui embauche des personnes natives de l’Asie orientale, par exemple, pourra sans doute approcher plus facilement les gens provenant de cette collectivité pour obtenir leur clientèle. «Les employés en question auront une meilleure connaissance des besoins de ce groupe, explique M. Lawler.

Si vous ciblez un public précis au moyen de la publicité, vous devez savoir exactement ce qui trouvera un écho favorable auprès de ce marché», ajoute-t-il, faisant ainsi référence à la nécessité d’employer le ton, les images et les messages qui conviennent à ce public.

3 stratégies pour attirer une main-d’œuvre plus diversifiée

De toute évidence, toute stratégie de recrutement gagnante dans un marché de l’emploi compétitif doit faire place à la diversité et inclure la recherche d’employés immigrants. Voici trois stratégies pour attirer une main-d’œuvre plus diversifiée.

1. Tournez-vous vers certaines communautés.

Les propriétaires d’entreprise devraient s’assurer que leurs stratégies de recrutement visent des collectivités précises. L’époque où les entreprises se contentaient de faire paraître des offres d’emploi dans les journaux est bel et bien révolue. «Le recrutement est devenu de plus en plus spécialisé, dit M. Lawler. Il existe aujourd’hui des publications et des instruments ciblés qui permettent de prendre contact avec pratiquement n’importe quel groupe.»

Vous pouvez commencer par cibler différentes collectivités par l’entremise d’associations et de réseaux professionnels.

Par exemple, une entreprise qui souhaite recruter des candidats au sein de la communauté chinoise pourrait se tourner vers une association de gens d’affaires de cette nationalité. De même, une présence sur des sites Web tels que Facebook peut augmenter l’attrait de votre entreprise auprès d’un public plus jeune et plus diversifié.

2. Ajustez votre formation

Les entrepreneurs qui recrutent au sein de groupes diversifiés sur le plan culturel doivent s’assurer d’adapter leur formation afin de répondre aux besoins de ces groupes. Par exemple, des Néo-Canadiens qualifiés qui maîtrisent moins bien l’anglais ou le français pourraient avoir besoin de documents de formation adaptés à leurs besoins linguistiques.

3. Repensez votre processus de recrutement

Une méthode pour éliminer les préjugés inconscients consiste à procéder à un «recrutement à l’aveugle». En cachant le nom des candidats sur les CV que vous recevez, vous vous assurerez que chacun est jugé sur son expérience, ses compétences et sa formation.

Vous pouvez également améliorer vos pratiques d’embauche en vous associant à des organisations qui se spécialisent dans l’aide aux nouveaux immigrants, comme ACCESS Employment, WES Canada ou le Toronto Region Immigrant Employment Council. Ces organismes peuvent vous aider à surmonter les obstacles à l’embauche, à élargir votre bassin de candidats à un emploi et à éduquer les employés actuels au sujet de l’importance de la diversité de la main-d’œuvre.

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