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Comment tirer parti d’une agence de placement pour des embauches temporaires

Lecture de 3 minutes

Une agence de placement possède généralement un répertoire de personnel qualifié et présélectionné, prêt à travailler après un court préavis. Une employée ou un employé temporaire peut s’avérer particulièrement utile si votre entreprise est petite et qu’elle manque d’expertise en matière d’embauche.

Le personnel temporaire est généralement embauché pour une période allant d’un jour à quelques mois. Il est rémunéré par l’agence de placement, qui signe un contrat avec votre entreprise pour les services rendus par la travailleuse ou le travailleur.

Voici quelques conseils sur les meilleurs moyens de collaborer avec des agences de placement afin de pourvoir des postes non permanents.

1. Combler des lacunes

Une travailleuse ou un travailleur temporaire est une option intéressante pour pallier des pénuries de main-d’œuvre imprévues ou à court terme, par exemple en cas de congé de maladie, de vacances ou d’une augmentation de la demande saisonnière.

Auparavant, les agences de placement fournissaient seulement du personnel à faible salaire, comme des secrétaires, des déménageuses et déménageurs ou des ouvrières et ouvriers. Mais la plupart d’entre elles offrent maintenant les services de personnes salariées mieux payées, notamment des vendeuses et vendeurs, des comptables et des programmeuses et programmeurs.

2. Faire appel à la bonne agence

Demandez autour de vous, dans votre domaine et à vos contacts d’affaires, des recommandations d’agences de placement réputées, dans votre secteur d’activité. Choisissez une agence qui a fait ses preuves dans l’offre de services de personnel fiable, prêt à remplir les fonctions nécessaires, et qui jouit d’une bonne réputation en matière de communication avec la clientèle et de tenue de dossiers.

3. Ne pas négliger le processus d’intégration

Bien que le personnel temporaire ait l’habitude de passer d’un travail à l’autre, vous tirerez un meilleur parti de ses compétences en veillant à leur intégration. Le processus d’orientation peut être moins approfondi qu’avec votre personnel permanent, mais vous devriez au moins accueillir les personnes lors de leur première journée, les présenter à votre équipe, leur montrer les lieux, leur aménager un espace de travail, leur fournir les instructions ou la formation nécessaire et leur expliquer les politiques et les procédures de l’entreprise. Il est utile d’affecter à l’employée ou employé une personne susceptible de l’aider à s’intégrer et de répondre à ses questions comme une ou un guide ou une ou un collègue. La personne qui la mentore ou la supervise devrait la suivre régulièrement pour régler tout problème lié à son intégration.

4. Considérer l’embauche

Si une travailleuse ou un travailleur temporaire correspond au profil de votre entreprise, vous pourriez songer à l’embaucher pour un poste à long terme. Les agences de placement facturent souvent des frais si une entreprise embauche une travailleuse ou un travailleur temporaire dans les six mois suivant son entrée en fonction.

5. L’embauche temporaire n’est pas toujours la meilleure solution

Embaucher une personne sous contrat ou de manière permanente est sans doute une meilleure option qu’une travailleuse ou un travailleur temporaire si vous avez besoin de personnel à plus long terme, pour six mois et plus, par exemple. Les agences de placement facturent un supplément en plus du revenu de la travailleuse ou du travailleur pour couvrir leurs frais généraux et réaliser un profit. En conséquence, embaucher directement une personne à plus long terme devrait vous coûter moins cher.

Une personne embauchée sous contrat ou de manière permanente convient sans doute mieux pour les postes complexes et comportant des responsabilités, qui exigent d’investir davantage dans la formation et l’intégration, et sont essentiels à votre entreprise.

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