Stimuler l’innovation à l’aide de partenariats stratégiques | BDC.ca
logo BDC

Comment stimuler l’innovation à l’aide de partenariats stratégiques

Temps de lecture: 4 minutes

Partager

Les partenariats avec les universités, les collèges et d'autres entreprises offrent un excellent moyen de rendre votre entreprise plus innovatrice. Ils peuvent vous aider à trouver de nouvelles idées, à développer des produits et à économiser sur les coûts.

Mais les partenariats stratégiques peuvent présenter des défis. Comment partager la propriété intellectuelle? Comment protéger les intérêts de votre entreprise dans un partenariat? Quelles sont les meilleures organisations avec lesquelles conclure un partenariat?

L'incertitude rattachée à ces questions peut faire hésiter certains entrepreneurs au moment d'établir des partenariats. Mais les impacts potentiels de ces derniers peuvent complètement changer les choses pour votre entreprise. Voici quelques conseils sur les partenariats stratégiques à des fins d'innovation.

1. Collaborez avec les universités qui désirent partager le fruit de leurs recherches

Les universités et l'innovation vont main dans la main. Il est donc logique de s'associer à elles pour profiter de leurs travaux afin de développer de nouveaux produits et processus et des technologies novatrices.

Certaines universités sont plus ouvertes que d'autres aux partenariats avec des entreprises, note Paul Preston, directeur associé, Science, Technologies et Politiques d'innovation, au Conference Board du Canada.

«Les meilleurs partenariats sont ceux conclus avec des établissements qui veulent collaborer avec des entreprises pour transférer leur propriété intellectuelle à l'extérieur du campus», dit-il.

Avant de mettre à exécution une idée de partenariat avec une université, M. Preston conseille aux entreprises d'examiner ses règles et politiques en matière de partage des recherches avec le secteur privé.

Pour vous aider à trouver des possibilités de partenariat, vous pouvez contacter le Service de guide-expert du Programme d'aide à la recherche industrielle offert par le Conseil national de recherches du Canada. Il aide les PME à profiter des ressources à l'innovation et des programmes de soutien.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada fournit du financement aux entreprises qui souhaitent établir un partenariat avec des universités ou des collèges à des fins d'innovation.

2. N'oubliez pas les collèges

Les entreprises négligent souvent les collèges et les établissements polytechniques comme partenaires potentiels, mais ceux-ci abritent un énorme potentiel, souligne M. Preston. «Beaucoup de collèges sont très forts en recherche appliquée et très ouverts aux partenariats avec les entreprises.»

Prenons par exemple le Red River College de Winnipeg, récompensé pour ses partenariats avec Mitsubishi et Manitoba Hydro, et le Sheridan College de Toronto, dont les laboratoires d'innovation sont axés sur des secteurs tels que les médias numériques, le calcul informatique et les technologies de fabrication de pointe.

3. Coopérez avec d'autres entreprises

Les partenariats avec d'autres entreprises peuvent exiger des négociations complexes, surtout au sein de la même industrie, mais ils présentent tout de même de nombreuses occasions. Même un concurrent peut être dans certains cas un candidat potentiel à un partenariat, fait remarquer M. Preston. «Vous pouvez coopérer dans certains secteurs et être concurrents dans d'autres», fait-il valoir.

Il est notamment possible d'établir un partenariat avec une entreprise dans le but d'intégrer sa chaîne d'approvisionnement. «Vous y gagnez de la crédibilité et des clients, ce qui vous permet d'affiner et d'améliorer votre technologie, explique M. Preston. Il est très difficile pour une petite entreprise de vendre ses produits à des géants comme Boeing ou Lockheed. Un partenariat avec une plus grande entreprise qui fait déjà partie de la chaîne d'approvisionnement facilite les choses et peut vous aider à devenir un fournisseur attitré.»

Une autre option est de conclure un partenariat avec un revendeur qui peut inclure votre marchandise à la gamme de produits qu'il offre dans de nouveaux marchés.

4. Exploitez votre propre réseau

Pour trouver des partenaires potentiels, prenez la peine de réseauter, de participer à des événements, de tisser des liens et de «vous mettre de l'avant», explique M. Preston, qui suggère aussi de créer un comité consultatif dont les membres peuvent vous mettre en rapport avec les contacts de leur réseau.

5. Signez une entente de partenariat

Si vous trouvez un partenaire adéquat, vous devez absolument protéger les intérêts de votre entreprise en signant une entente de partenariat de nature juridique qui énonce clairement les droits et responsabilités en matière de propriété intellectuelle. Faites approuver l'entente par un avocat qui connaît bien le droit de la propriété intellectuelle..

Partager

v17.9.0.10395