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7 stratégies pour développer de solides compétences en leadership

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D’après Jean-René Halde, ancien président et chef de la direction de BDC, il est plus que jamais essentiel en période de crise économique de développer sa capacité de leadership dans son entreprise.

Selon M. Halde, le taux élevé de faillites des petites entreprises au Canada s’explique souvent par des carences en leadership dans des domaines clés tels que la gestion des ressources humaines, la planification stratégique et les compétences générales comme les communications avec les employés.

«Le leadership est l’élément moteur des pratiques exemplaires, de l'innovation et de la productivité. Il n'est pas étonnant de constater qu'il existe une forte corrélation entre le développement du leadership et les résultats des entreprises», ajoute-t-il.

Que vous soyez à la tête d'une petite entreprise (au nombre restreint de gestionnaires) ou d'une grande entreprise , vous pouvez sans doute profiter de l'application de pratiques exemplaires en leadership.

1. Comprendre l'importance du leadership

«Un leader animé d'une vision s'assure que les gens comprennent bien la direction que prend l'entreprise et ce qui est attendu d'eux. Votre rôle est d'être une personne d'influence qui motive ses troupes et affiche un naturel positif. Vous voulez que vos employés soient enthousiastes et soutiennent vos buts

Si, par exemple, vous devez améliorer votre service à la clientèle, vous devez fixer des objectifs clairs et mobiliser votre personnel pour les atteindre. Il vous faudra peut-être organiser des rencontres individuelles systématiques avec les membres de votre équipe pour suivre l'évolution des progrès accomplis», explique-t-il.

2. Connaître ses forces et ses faiblesses, puis déléguer

Un bon leader doit aussi être conscient de ses compétences et de sa personnalité. «Assurez-vous de bien connaître vos atouts, vos points faibles et vos lacunes. Une fois que vous en aurez pris conscience, vous pourrez mieux vous concentrer sur ce que vous faites le mieux, tout en sachant parfaitement les domaines où vous aurez probablement besoin d'aide», déclare M. Halde. Par exemple, vous pourriez renforcer un point faible dans vos compétences par l'embauche d'un consultant externe.

«Vous ne pouvez pas tout faire par vous-même. L'incapacité à déléguer représente probablement un des plus grands défis pour bon nombre d'entrepreneurs, qui pratiquent souvent la microgestion», insiste M. Halde.

Ce dernier encourage les entrepreneurs à reconnaître les forces des autres membres de leur équipe et à en tirer profit. «Il est important d'apprendre à vous entourer d'un personnel compétent.

Par la délégation, vous perfectionnez aussi vos employés, ce qui est essentiel à la stabilité à long terme de votre organisation, particulièrement en période d'instabilité économique. Les gens se montrent généralement à la hauteur des défis à relever.»

3. Mettre en place un coaching

«La formation au leadership est également importante pour faire en sorte que les employés possèdent les compétences nécessaires à la progression de votre entreprise, surtout en période difficile», indique M. Halde.

Vos employés n'ont peut-être pas les compétences adéquates en résolution de problèmes pour aider votre entreprise à surmonter des défis fréquents tels qu'une inefficacité opérationnelle et une faible productivité.

«Les programmes traditionnels de formation théorique peuvent ne pas motiver le personnel. De nos jours, il vaut mieux, par exemple, que les gestionnaires expérimentés forment les membres de l’équipe et leur transmettent leurs connaissances. Il est également possible de recourir à une aide extérieure», renchérit-il.

4. Faire preuve de transparence

De bonnes compétences en communication sont également indispensables pour que les leaders donnent de bons résultats.

«La première étape consiste à être totalement transparent avec les employés et à leur transmettre avec exactitude où l'entreprise se situe et leur rôle», conseille M. Halde.

«Soyez vous-même et ne vous cachez pas derrière un masque. Les gens sauront si vous êtes sincère ou non. Vos employés ont besoin de toute l'information qu’il est possible de leur donner pour vous aider à atteindre les buts de votre entreprise. Ne pas diffuser l’information ne peut que vous causer des ennuis en cours de route.»

5. Gagner le respect des autres, non l'amour ni la peur

«Le leadership n'est pas un concours de popularité. Votre but est d'être respecté, pas d'être craint. Vous devez montrer que vous êtes juste dans vos transactions, compétent et bon comme coach», dit M. Halde.

Les leaders solides doivent aussi être capables de prendre des décisions difficiles et de mettre l'accent sur les résultats. «N'ayez pas peur de jouer cartes sur table et d’affronter directement, mais avec tact les conflits et les défis. Au final, les gens vous respecteront davantage en raison de votre transparence.»

6. Récompenser le personnel

Autre excellente stratégie en matière de leadership: traitez les autres comme vous aimeriez qu’ils vous traitent. «Remerciez toujours ceux qui ont fait du bon travail. Force est de constater que ce simple geste augmente la performance», précise M. Halde.

En plus des avantages évidents comme la rémunération et les primes, les gens ont réellement besoin de rétroactions honnêtes. «Lorsque vous demandez aux employés de ne ménager aucun effort, en particulier en période difficile, montrez que vous appréciez le travail bien fait, ce qui contribuera par ailleurs à les fidéliser», renchérit-il.

7. Réseauter

Dernier conseil pour un leadership efficace: «Le réseautage d'affaires est le meilleur ami d'un leader, surtout pour les petites et moyennes entreprises», estime M. Halde.

«Les entrepreneurs ont souvent besoin de créer des liens avec d'autres propriétaires d’entreprises, notamment pour partager leurs expériences et apprendre les uns des autres.» Les dirigeants efficaces savent comment établir des liens et bâtir des partenariats et des alliances bénéfiques.

«Le réseautage est aussi une façon de rester au fait des tendances et de maintenir votre visibilité sur un marché extrêmement concurrentiel. Dans le contexte mondial d'aujourd'hui, personne ne peut y arriver seul!».

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