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Rédiger des courriels plus efficaces aux employés

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Rien n’est plus frustrant pour vos employés que de longs courriels confus! Voici quelques conseils pour améliorer la façon dont vous utilisez le courriel pour collaborer avec les membres de votre équipe, où qu’ils se trouvent.

  • Faites preuve de professionnalisme, de rigueur et d'efficacité – Suivez un ensemble de règles de base en matière de communication par courriel. En premier lieu, soyez poli et gardez vos messages aussi courts que possible. Utilisez la fonction « Répondre à tous » de façon modérée. Remplissez la ligne d'objet à la toute fin et assurez-vous qu’elle décrive bien ce qui se retrouve dans le message.
  • Répondez promptement aux courriels – Ne serait-ce que pour dire que vous avez reçu le message et que vous y répondrez sous peu. Votre équipe a besoin de sentir que vous êtes disponible et présent. Soulignez les bons coups, même à l'aide d'un bref message.
  • Relisez vos messages avant de les transmettre – Le choix d'un mauvais mot ou l'omission d'un signe de ponctuation peut donner lieu à des erreurs, de mauvaises interprétations et causer de la frustration ou des ressentiments. Contrairement aux communications verbales, un courriel ne comporte aucun indice visuel ou sonore permettant de communiquer votre émotion et votre intention.
  • Réunissez les membres de votre équipe de temps à autre – Les relations personnelles nous permettent de « voir » et de mieux visualiser et comprendre la façon dont l'auteur d'un courriel communique. Essayez d'utiliser la vidéoconférence pour parler avec votre équipe si vous ne pouvez vous rencontrer en personnes.

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