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Comment créer un plan de communication pour votre entreprise

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Une communication efficace est synonyme de bonnes affaires. C’est pourquoi il vous faut un plan de communication qui décrit ce que vous voulez dire, à qui vous voulez le dire et comment vous le direz.

Sans planification, il n’est pas rare que les efforts de communication échouent. Des messages mal conçus, des ressources mal utilisées ou un manque de professionnalisme dans l’exécution nuiront à votre image de marque et à vos ventes.

Voici six étapes que vous pouvez suivre pour créer et mettre en œuvre un plan de communication.

1. Déterminez ce qui vous distingue

D’abord, pensez à la façon dont vous vous distinguez de la concurrence. Que faites-vous mieux que vos concurrents? Qu’est-ce que vos clients aiment de vos produits ou de votre entreprise? Pour vous aider, il serait judicieux d’obtenir des commentaires de vos clients, partenaires, fournisseurs et employés ainsi que d’autres propriétaires d’entreprises.

2. Trouvez votre signature

Créez un message concis qui décrit votre entreprise et sa proposition de valeur unique. Il est souvent utile d’utiliser le mot «seul» ou «seule». «Nous sommes la seule entreprise qui fait x.» Par exemple, BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Vous devriez utiliser ce message clé de manière uniforme dans tous vos efforts de communication.

3. Choisissez une clientèle cible

Décidez du public cible de vos communications. Il s’agit habituellement de vos clients et clients potentiels, mais ce peut aussi être vos partenaires d’affaires, vos employés ou votre secteur. Il se peut aussi que vous ayez à cibler des segments particuliers de ces groupes. Un expert en études de marché peut vous aider dans cette démarche.

4. Choisissez vos voies de communication

Choisissez les voies de communication qui conviennent le mieux à votre clientèle cible. Vous devriez faire une analyse coûts-avantages pour circonscrire les voies sur lesquelles vous devriez vous concentrer.

Vous devriez envisager une combinaison de canaux traditionnels et de médias numériques, notamment la publicité en ligne et la publicité traditionnelle, les médias sociaux, les salons professionnels, les bulletins et les tactiques de relations publiques.

5. Fixez-vous des objectifs

Définissez des objectifs mesurables pour vos efforts de communication. Par exemple, si vous dénombrez 20 000 clients potentiels dans votre marché, vous pouvez vous fixer comme objectif de communiquer avec au moins 10 % d'entre eux, pour ensuite en choisir 20 % à qui vous vendrez vos services, soit 400 clients. De tels objectifs vous aident à prévoir les ventes, à consacrer les ressources appropriées à vos communications, à évaluer les résultats et à optimiser vos efforts.

6. Exécutez votre plan

Déterminez qui mettra votre plan de communication en œuvre, et confiez-lui la responsabilité d’atteindre les objectifs. Pour combler les lacunes en matière de compétences à l’interne, songez à embaucher des professionnels de la communication à l’extérieur de votre entreprise, comme une agence de relations publiques, un consultant en marketing, un rédacteur ou un graphiste.

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