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Sociofinancement

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Le sociofinancement est un moyen pour les entreprises de lever des fonds en recueillant de petites contributions individuelles auprès d’un grand bassin de donateurs par l’entremise de plates-formes en ligne comme Kickstarter et GoFundMe, et des réseaux sociaux.

Voici les trois principaux modèles de sociofinancement:

  1. Le sociofinancement par actions — En échange de leur argent, les investisseurs reçoivent soit des actions d’une entreprise ou le droit à une partie des revenus ou des bénéfices d’un produit en particulier. Ce modèle convient généralement aux entreprises à un stade précoce qui veulent croître.
  2. Le sociofinancement par prêts — Dans ce modèle, les investisseurs prêtent leur argent à une entreprise à des taux d’intérêt relativement élevés. Comme chaque montant prêté est peu élevé, ils atténuent leur risque global de prêt en diffusant une grande quantité d’argent par petites tranches au moyen d’un grand nombre de prêts.
  3. Le sociofinancement par dons ou récompenses — Ici, une entreprise fixe un objectif de collecte de fonds et demande des dons en échange d’une rétribution ou de la réception éventuelle du produit ou du service à développer. Si la cible n’est pas atteinte, les fonds sont remis aux investisseurs.

Pour en savoir plus sur le sociofinancement, visitez le site de Futurpreneur Canada (www.futurpreneur.ca).

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