Qu’est-ce que le rendement des investissements? | BDC.ca
logo BDC

Rendement des investissements (ROI)

Partager

Le rendement des investissements (l’acronyme anglais «ROI» est utilisé pour return on investment) est la mesure de rentabilité la plus couramment utilisée par les actionnaires. Ils s’en servent pour évaluer si les gestionnaires de l’entreprise utilisent l’argent de façon efficace et efficiente. Les actionnaires comparent généralement le rendement de leur investissement à celui d’autres entreprises du même secteur et d’autres secteurs. Ils peuvent ensuite décider d’augmenter, de réduire ou de maintenir leur propriété actuelle.

On calcule le rendement des investissements en divisant le revenu net d’une entreprise (bénéfice net) par les investissements totaux (total du capital investi) et en multipliant le résultat par 100.

(Bénéfice net / Total du capital investi) x 100

Plusieurs activités d’exploitation influencent le rendement des investissements. Elles peuvent inclure les volumes de ventes, les ventes en dollars et les dépenses ainsi que les activités non liées à l’exploitation (la façon dont les gestionnaires utilisent le capital et les actifs de l’entreprise).

Le rendement des investissements constituant une mesure générale de la rentabilité, les analystes et les propriétaires la complètent souvent avec d’autres calculs pour approfondir leur compréhension, dont:

En savoir plus sur le rendement des investissements

L’exemple ci-dessous démontre comment on calcule le rendement des investissements lorsque le bénéfice net de la société ABC s’élève à 20 000 $ et que son capital total investi est de 300 000 $:

(20 000 $ / 300 000 $) x 100 = 6,7 %

Le rendement des investissements de la société est donc de 6,7 %.

Le bénéfice net apparaît sur l’état des résultats de l’entreprise. Le capital total investi apparaît sur le bilan.

Partager

v17.9.0.10395