Qu’est-ce que le ratio du rendement de l’avoir des actionnaires ordinaires | BDC.ca
logo BDC

Rendement des actions ordinaires

Partager

Le ratio du rendement de l’avoir des actionnaires ordinaires mesure l’argent que reçoivent les actionnaires ordinaires d’une entreprise par rapport à leur investissement initial. C’est l’un des cinq calculs qui mesurent la rentabilité d’une entreprise. Les autres incluent le rendement de l’avoir des actionnaires, le ratio de la marge bénéficiaire nette, la marge bénéficiaire brute et le rendement du total des actifs.

La mesure s’applique uniquement aux actions ordinaires (et non aux actions privilégiées) et ne comprend pas les bénéfices non répartis. On le calcule en divisant le bénéfice net par les capitaux propres en actions ordinaires, avec le résultat multiplié par 100 %.

Plus le pourcentage est élevé, plus grand sera le retour sur l’investissement des actionnaires. Il s’agit donc d’un ratio très important pour aider les propriétaires d’entreprise et les professionnels du financement à évaluer la santé financière d’une entreprise.

On utilise généralement le ratio du rendement de l’avoir des actionnaires ordinaires pour suivre le rendement d’une entreprise au fil du temps ou pour comparer les entreprises d’un même secteur.

En savoir plus sur le rendement de l’avoir des actionnaires ordinaires

On calcule le ratio du rendement de l’avoir des actionnaires ordinaires en utilisant l’information de l’état des résultats et du bilan. Dans l’exemple ci-dessous, la société ABC affiche un bénéfice net et des actions ordinaires de 25 000 $. Son ratio du rendement de l’avoir des actionnaires ordinaires est:

(20 000 $/25 000 $) x 100 % = 80 %

Cela constitue un très haut rendement pour le trimestre.

Partager

v17.9.0.10395