Qu’est-ce que le ratio du rendement de l’actif total | BDC.ca
logo BDC

Ratio du rendement de l’actif total

Partager

Le ratio du rendement de l’actif total compare l’actif total d’une entreprise avec le montant qu’elle remet à ses actionnaires. C’est l’un des cinq ratios utilisés pour évaluer la rentabilité d’une entreprise avec le rendement de l’avoir des actionnaires, le ratio de la marge bénéficiaire brute, le rendement de l’avoir des actionnaires ordinaires et le ratio de la marge bénéficiaire nette.

Le ratio du rendement de l’actif total indique dans quelle mesure les placements d’une entreprise génèrent une valeur, ce qui en fait une mesure importante de la productivité d’une entreprise. On le calcule en divisant le bénéfice net (revenu après impôt) de l’entreprise par son actif total, et en multipliant le résultat par 100 %.

En savoir plus sur le ratio du rendement de l’actif total

Si la société ABC affiche un bénéfice net de 20 000 $ et un actif total de 300 000 $, son ratio du rendement de l’actif total correspond à ceci:

(20 000 $/300 000 $) x 100 % = 6,7 %

En règle générale, plus le pourcentage est élevé, mieux c’est. Les propriétaires d’entreprise et les analystes comparent habituellement le ratio du rendement de l’actif total d’une entreprise avec celui d’autres entreprises d’un même secteur pour obtenir un portrait fidèle du rendement de l’entreprise.

Partager

v17.9.0.10395