Qu’est-ce qu’un ratio de liquidité relative | BDC.ca
logo BDC

Ratio de liquidité relative

Partager

Le ratio de liquidité relative compare l’actif disponible et réalisable (encaisse et comptes débiteurs) au passif courant. C’est l’un de six calculs de base utilisés pour déterminer la liquidité à court terme, soit la capacité d’une entreprise à payer ses factures à échéance.

On considère le ratio de liquidité relative comme le calcul le plus strict de la liquidité à court terme. Voici la formule de calcul:

Actif disponible et réalisable (encaisse + comptes débiteurs)/passif courant

Ce ratio évalue le nombre de dollars dont une entreprise dispose pour payer chaque dollar de comptes dûs. Idéalement, une entreprise devrait avoir un ratio de liquidité relative minimum de 1:1. Une entreprise avec un ratio de liquidité relative inférieur à 1:1 voudra générer plus d’actif disponible et réalisable. Il peut le faire en offrant des rabais pour augmenter les ventes, en recouvrant les comptes débiteurs (peut-être offrir des modalités spéciales pour paiement anticipé) ou en demandant aux actionnaires d’investir plus d’argent dans l’entreprise.

En savoir plus sur le ratio de liquidité relative

Selon l’exemple de bilan ci-dessous, la société ABC calculerait son ratio de liquidité relative comme suit:

5 000 $ + 55 000 $/70 000 $ = 0,86 (arrondi)

La société ABC possède un ratio de liquidité relative de 0,86:1, ce qui signifie qu’elle dispose de 86 cents pour régler chaque dollar de facture à payer. Elle pourrait créer plus d’actif disponible et réalisable pour obtenir un ratio de 1:1.

Partager

v17.9.0.10395