Qu’est-ce que le ratio de la marge bénéficiaire brute | BDC.ca
logo BDC

Ratio de la marge bénéficiaire brute

Partager

Le ratio de la marge bénéficiaire brute montre le pourcentage du chiffre d’affaires qu’une entreprise conserve après avoir couvert tous les coûts directs liés à son exploitation. C’est l’un des cinq calculs qui mesurent la rentabilité. Les autres incluent le rendement de l’avoir des actionnaires, le ratio de la marge bénéficiaire nette, le rendement de l’avoir des actionnaires ordinaires et le rendement du total des actifs.

On calcule la marge bénéficiaire brute en soustrayant les coûts directs du revenu net, en divisant le résultat par le revenu net, puis en le multipliant par 100 %.

(Revenu net – coûts directs) Revenu net x 100 % = Ratio de la marge bénéficiaire brute

Une marge bénéficiaire brute plus élevée signifie que l’entreprise dispose d’une encaisse plus élevée pour payer ses coûts indirects et ces autres frais, comme les frais d’intérêts et les dépenses ponctuelles. Cela en fait un ratio important pour aider les propriétaires d’entreprise et les professionnels du financement à évaluer la santé financière d’une entreprise.

On utilise surtout le ratio de la marge bénéficiaire brute pour suivre le rendement d’une entreprise au fil du temps ou pour comparer les entreprises d’un même secteur.

En savoir plus sur le ratio de la marge bénéficiaire brute

Dans l’état des résultats ci-dessous, la société ABC présente des revenus nets de 100 000 $ et des coûts directs de 35 000 $. Le ratio de la marge bénéficiaire brute se lit comme suit:

(100 000 $ – 35 000 $)/100 000 $ x 100 % = 65 %

Un ratio de la marge bénéficiaire brute de 65 % est sain.

Partager

v17.9.0.10395