Qu’est-ce qu’un rachat d’entreprise par les salariés (R.E.S.) | BDC.ca
logo BDC

Rachat d’entreprise par les salariés (R.E.S.)

Partager

Il y a rachat d’entreprise par les salariés (R.E.S.) lorsque les employés achètent l’entreprise où ils travaillent. Pour ce faire, ils assument généralement une quantité substantielle de la dette. Les actifs de l’entreprise sont donnés en garantie de la dette, qui est remboursée au moyen des éventuels flux de trésorerie.

Les R.E.S. sont rares et se produisent généralement dans les très petites entreprises. Les employés achètent l’entreprise du propriétaire puis, au fil du temps, augmentent leur participation jusqu’à ce qu’ils en obtiennent l’entière propriété.

D’autres fois, les employés deviennent propriétaires par nécessité. Pour créer un sentiment de responsabilité partagée pour le succès de l’entreprise ou parce que les cadres supérieurs ne disposent pas suffisamment de fonds propres pour effectuer eux-mêmes un rachat par les dirigeants.

Parce que les employés ont généralement peu d’expérience en possession et en gestion d’entreprise, ils confient habituellement la gestion quotidienne de celle-ci à des gestionnaires professionnels.

Partager

v17.9.0.10395