Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré (PGI) | BDC.ca
logo BDC

Progiciel de gestion intégré

Partager

Les entreprises utilisent les progiciels de gestion intégrés (PGI) – aussi connu comme système de planification des ressources de l’entreprise et sous l’acronyme anglais ERP — pour gérer les divers aspects de leur exploitation (finance, ressources humaines, marketing, achats, distribution, etc.) de manière uniforme et intégrée.

Le PGI aide l’entreprise à fonctionner de façon efficiente, efficace et flexible en éliminant les silos (groupes d’activités isolées pouvant dupliquer les efforts ou créer des écarts de processus). Il élimine aussi les difficultés liées à l’utilisation de systèmes informatiques variés par les différentes équipes de l’entreprise. Enfin, il informe le personnel des différents services de ce qui se passe ailleurs dans l’entreprise.

En savoir plus sur le progiciel de gestion intégré

L’exemple ci-dessous illustre comment le PGI permet d’intégrer les différentes fonctions d’une entreprise.

Le service des ventes de la société ABC reçoit une commande importante pour un produit populaire. À l’aide du PGI, l’équipe de vente vérifie les stocks de l’entreprise pour confirmer la disponibilité du produit. Comme les autres services voient l’entrée de la commande, ils commencent à la préparer, par exemple, en coordonnant la logistique entre l’entrepôt et l’expédition pour en assurer la livraison ponctuelle alors que l’on traite la commande. Le service des finances constate immédiatement l’inscription de la vente et peut faire le suivi à la fois des revenus et des coûts liés au traitement de la commande.

Partager

v17.9.0.10395