Qu’est-ce qu’un prêt à taux variable | BDC.ca
logo BDC

Prêt à taux variable

Partager

Le taux d’intérêt d’un prêt à taux variable varie tout au long de la durée du prêt.

Le taux d’intérêt de base pour un prêt à taux variable est le taux préférentiel lequel se fonde sur le taux à un jour de la Banque du Canada. Le prêteur négocie un pourcentage supplémentaire d’intérêt au-dessus du taux préférentiel pour couvrir le risque qu’il coure en accordant un prêt (par exemple, le taux préférentiel + 3 %).

Comme le taux préférentiel peut changer, le prêt est variable. Cela signifie que si le taux préférentiel augmente, le taux d’intérêt payable par l’emprunteur augmente aussi. En général, le montant supplémentaire, soit l’écart par rapport au taux préférentiel (taux préférentiel majoré de 3 %), ne change pas sur la durée du prêt sauf si le risque pour l’entreprise change. Dans ce cas, il pourrait être renégocié.

Habituellement, la durée du prêt et sa période d’amortissement (calendrier de remboursement) sont les mêmes. Les paiements peuvent être hebdomadaires, toutes les deux semaines ou mensuels. Ils peuvent aussi être combinés, capital + intérêts ou forfaitaires.

Les prêts à taux variable présentent l’avantage que l’on peut effectuer des paiements forfaitaires de capital en tout temps, sans pénalité. Un emprunteur peut donc accélérer le remboursement de l’emprunt. Cependant, la plupart des prêts à taux variable étant des prêts à vue, le prêteur peut également exiger un remboursement intégral à tout moment (peu probable si le prêt est remboursé comme convenu).

Ressources utiles

Partager

v17.9.0.10395