Qu’est-ce qu’un premier appel public à l’épargne (PAPE) | BDC.ca
logo BDC

Premier appel public à l’épargne (PAPE)

Partager

La première fois qu’une entreprise vend des actions au public, elle effectue un premier appel public à l’épargne (PAPE). Il s’agit d’une forme de financement par capitaux propres.

En général, un PAPE est significatif pour une entreprise, car il advient souvent après des années à emprunter et à attirer les investisseurs privés. Cette étape s’avère envisageable lorsqu’une entreprise est en bonne santé, en croissance et souhaite croître davantage, mais ne peut pas amasser assez d’argent privé pour ce faire.

Les PAPE donnent également l’occasion aux investisseurs privés initiaux de sortir en vendant leurs actions en tout ou en partie.

En savoir plus sur les premiers appels publics à l’épargne (PAPE)

Un PAPE est un processus coûteux et compliqué. Les entreprises font appel à des banques d’investissement pour les aider à produire les documents requis pour les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (qui règlementent les PAPE au Canada). Ces banques d’investissement font également la promotion du PAPE auprès de leurs clients.

Une banque d’investissement aidera l’entreprise à décider le type d’actions qu’elle émettra (ordinaires, privilégiées ou à droit de vote), leur prix, le déroulement du processus et les acheteurs ciblés (par exemple les investisseurs providentiels ou les sociétés de capital de risque). Elle l’aide aussi à définir sa politique de dividende et à gérer les risques liés à la fiscalité, aux lois et à la conformité ainsi que la gouvernance et d’autres aspects.

Ressources utiles

Succession planning: 3 exit strategies for entrepreneurs

La plupart des entrepreneurs sont centrés sur le développement de leur entreprise plutôt que sur le moment où ils devront la céder. Or, négliger de planifier votre transition peut compliquer le processus de relève et entraîner une perte de valeur.

Lire le billet

Livre numérique gratuit: Planifier un transfert d’entreprise

Apprenez comment planifier et gérer avec succès le transfert d’une entreprise, de la recherche du successeur ou de l’acheteur approprié à l’optimisation de la valeur de l’entreprise, en passant par le montage financier.

Obtenez votre livre

Partager

v17.9.0.10395