Que sont les obstacles techniques au commerce | BDC.ca
logo BDC

Obstacles techniques au commerce

Partager

Un obstacle technique au commerce est un règlement, une norme ou une procédure qui pourrait rendre l’exportation de marchandises dans un autre pays plus difficile. Pour les exportateurs, les obstacles techniques au commerce se veulent souvent de plus importants obstacles que les tarifs (frais d’importation).

Les procédures d’essai ou de certification sont des exemples d’obstacles techniques au commerce. Par exemple, un entrepreneur canadien peut avoir un produit certifié par l’Association canadienne de normalisation (CSA), mais cette certification n’est peut-être pas valable dans d’autres pays. Cela oblige l’entreprise à certifier de nouveau le produit dans le pays où elle souhaite le vendre; une procédure qui peut s’avérer coûteuse et qui prend un certain temps.

L’Accord sur les obstacles techniques au commerce de l’Organisation mondiale du commerce vise à réduire ces obstacles au commerce, tout comme la plupart des accords de libre-échange. L’objectif dans les deux cas est de créer un marché plus ouvert et concurrentiel.

Partager

v17.9.0.10395