Que sont les normes internationales de certification | BDC.ca
logo BDC

Normes internationales de certification

Partager

Une norme internationale de certification énonce les exigences et les spécifications que doit satisfaire un produit, un procédé ou un service pour assurer une qualité constante d’un pays à l’autre. Par exemple, un trépan de forage fabriqué selon une norme de certification internationale serait de la même taille et de la même qualité, qu’il soit fabriqué au Canada ou dans tout autre pays.

Certaines des normes les plus connues du monde sont établies par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). L’organisation a publié des milliers de normes, établissant des lignes directrices reconnues mondialement pour à peu près tout, de la façon dont on traite les films à celle dont on traduit les langues.

Les normes ISO les plus populaires incluent:

  • ISO 9001 pour la gestion de la qualité,
  • ISO 14001 pour la gestion environnementale, et
  • ISO 22000 pour la sécurité des denrées alimentaires.

En savoir plus sur les normes internationales de certification

Voici deux autres normes internationales de certification bien connues:

  • OHSAS 18001 — Un système que peuvent utiliser les entités de toutes tailles pour désigner les dangers et contrôler les risques liés au travail.
  • L’analyse des risques et maîtrise des points critiques (aussi appelé le système HACCP pour Hazard Analysis Critical Control Point) – Un système qui aide à garantir la sécurité des produits alimentaires et des boissons par le contrôle des matériaux, des processus, de l’environnement d’usine et des employés.

Partager

v17.9.0.10395