Qu’est-ce que le marketing direct | BDC.ca
logo BDC

Marketing direct

Partager

Le marketing direct est une activité de marketing où une entreprise communique directement avec un client potentiel par courrier, courriels, dépliants, appels téléphoniques, messages texte ou autres outils. Il se distingue du marketing traditionnel (comme les publicités télévisuelles et les panneaux d’affichage), qui ne cible pas un destinataire précis.

Le marketing direct comprend généralement des messages personnalisés qui invitent le destinataire à composer un numéro de téléphone, à visiter un site Internet, à assister à un événement ou à acheter un produit. Il permet aux entreprises de mesurer facilement l’efficacité d’une campagne en suivant le taux de réponse (pourcentage de personnes ayant agi à la suite de la réception du message). En ciblant des publics précis susceptibles de répondre, le marketing direct est souvent plus rentable que la publicité traditionnelle.

Le marketing direct présente toutefois un défi du fait que les messages électroniques ou les textes directs peuvent être considérés comme du courrier indésirable ou des «pourriels». Pour éviter cela, les entreprises doivent s’assurer de communiquer seulement avec les personnes intéressées à recevoir du matériel promotionnel en demandant aux clients de s’inscrire pour accepter de recevoir le matériel de marketing.

En savoir plus sur le marketing direct

Les entreprises qui envisagent d’utiliser le courriel comme outil de marketing direct doivent savoir que la Loi canadienne antipourriel est entrée en vigueur le 1er juillet 2014. Cette loi interdit l’envoi de courriels commerciaux sans le consentement du destinataire.

Partager

v17.9.0.10395