Que sont les marchandises | BDC.ca
logo BDC

Marchandises

Partager

Une marchandise (aussi appelée «produit») est un bien ou un service interchangeable avec un autre bien ou service du même type.

En général, les marchandises comprennent les ressources de base, les produits agricoles et les produits énergétiques, car ils sont essentiellement uniformes.

Par exemple, le pétrole de Terre-Neuve est interchangeable avec le pétrole du Moyen-Orient. C’est une marchandise, car sa provenance ne fait aucune différence. Autre exemple: le blé de l’Ouest canadien est interchangeable avec le blé de l’Ukraine.

Pour cette raison, les prix des marchandises de même type sont plus ou moins les mêmes dans tout le marché (plutôt que selon le produit).

En savoir plus sur les marchandises

Le terme marchandisation se réfère au processus par lequel les produits qui misaient initialement sur leurs caractéristiques différentes deviennent moins distincts et en arrivent à se concurrencer principalement sur le prix. Par exemple, les ordinateurs personnels se sont marchandisés et se vendent désormais principalement en fonction de leur prix.

Partager

v17.9.0.10395