Que sont les injections et les rachats de capitaux propres | BDC.ca
logo BDC

Injections et rachats de capitaux propres

Partager

Il y a injection de capitaux propres chaque fois que les actionnaires existants d’une entreprise y investissent de l’argent. En contrepartie de cet argent, ils reçoivent des actions supplémentaires ou un billet à ordre si l’injection constitue un prêt d’actionnaire.

Un rachat de capitaux propres se produit lorsque l’entreprise prend l’argent sur ses comptes pour racheter des actions ou rembourser un prêt d’actionnaire.

Lorsque les actionnaires reçoivent des actions supplémentaires pour leur injection, le compte du total des capitaux propres de l’entreprise et le ratio d’endettement s’améliorent puisque l’entreprise augmente le montant des capitaux propres alors que sa dette reste la même.

Lorsque les actionnaires fournissent un prêt d’actionnaire et reçoivent un billet à ordre, le passif total de l’entreprise augmente et son ratio d’endettement s’alourdit. On peut éviter cette situation en faisant signer un accord de subrogation par l’actionnaire pour requalifier techniquement la dette en capitaux patients. Lorsque cela se produit, on considère l’injection comme des capitaux propres.

Partager

v17.9.0.10395