Qu’est-ce qu’une franchise | BDC.ca
logo BDC

Franchise

Partager

Dans une franchise, une entreprise offre ses processus, sa propriété intellectuelle (par exemple, des marques de commerce), ses secrets commerciaux et son savoir-faire exclusif sous licence à un entrepreneur moyennant des frais uniques plus des redevances annuelles continues.

Un entrepreneur qui achète une franchise est appelé un franchisé. L’entreprise qui a développé les produits, les services et les connaissances exclusives étant sous licence est appelée le franchiseur.

Le franchisage est un moyen populaire de démarrer une entreprise. Il donne à un entrepreneur l’accès à une marque de franchise, à du matériel de marketing et à un modèle opérationnel préconçu. La franchise occupe une place importante dans l’industrie alimentaire.

En savoir plus sur le modèle de franchise

À ses débuts, une entreprise franchisée repose fortement sur la marque et d’autres aspects autorisés sous licence du franchiseur. Si elle est réussie au fil du temps, l’entreprise se développe et bâtit sa propre réputation. Dans ce cas, la valeur de la marque franchisée d’origine et sa propriété intellectuelle peut diminuer pour l’entrepreneur. Toutefois, il ou elle doit continuer à payer des redevances continues.

Partager

v17.9.0.10395