Qu’est-ce qu’un fonds de capital de risque | BDC.ca
logo BDC

Fonds de capital de risque

Partager

Un fonds de capital de risque est une somme d’argent qu’engagent des investisseurs auprès d’entreprises en début de croissance.

On appelle les investisseurs qui approvisionnent le fonds des commanditaires. La personne qui gère le fonds se nomme le commandité.

Le commandité décide quelles entreprises en début de croissance bénéficieront du fonds selon des critères établis par les partenaires du fonds. Ces critères comprennent généralement ceux-ci:

  • des références de croissance et de liquidité;
  • des mesures stratégiques telles que la position sur le marché et la distinction des produits ou services d’une entreprise;
  • la force et l’unité de l’équipe de direction de l’entreprise.

La plupart des fonds de capital de risque ont généralement une période active de placement de cinq ans. Après quoi, ils entrent dans une «période de soutien» de cinq ans, au cours de laquelle le commandité peut choisir d’investir les capitaux déjà générés par les placements du fonds s’ils affichent un bon rendement. Si les commanditaires sont d’accord, cette deuxième période de cinq ans peut être prolongée de deux ans ou plus.

À la fin de la vie du fonds de capital de risque, les bénéfices sont répartis entre les commanditaires. Le commandité perçoit des honoraires et reçoit une part des bénéfices nets.

En savoir plus sur les fonds de capital de risque

Les fonds de capital de risque sont habituellement répartis par secteur et par segment. Par exemple, les fonds axés sur des secteurs de BDC Capital mettent l’accent sur les secteurs suivants.

  • Les technologies industrielles, propres et énergétiques incluant notamment les solutions de gestion de l’énergie, les technologies de réseaux électriques intelligents et de nouveaux matériaux à haut rendement.
  • Les technologies en soins de santé dont les technologies thérapeutiques, médicales et de diagnostic, et les services technohabilités.
  • Les technologies de l’information telles que les logiciels d’entreprise en tant que service (SAAS), l’analytique des mégadonnées (big data), le commerce électronique et les plates-formes mobiles.

Partager

v17.9.0.10395