Que sont les dépenses prépayées | BDC.ca
logo BDC

Dépenses prépayées

Partager

Les dépenses prépayées sont les actifs incorporels qu’une entreprise a déjà payés et dont elle s’attend à bénéficier à court terme. Les exemples incluent l’assurance prépayée, le loyer payé d’avance, ainsi que des services juridiques et de sécurité.

On classe les dépenses prépayées parmi les actifs courants, car on les utilise, remplace ou convertit en espèces dans un cycle d’exploitation courant (habituellement 12 mois). Comparativement à d’autres actifs courants tels que l’encaisse et les comptes débiteurs, les dépenses prépayées ont une faible liquidité, car elles sont difficiles à convertir en espèces et leur avantage pécuniaire est habituellement retardé.

Au besoin, une entreprise peut mettre fin aux contrats prépayés et demander un remboursement pour les montants payés d’avance. Les crédits ainsi reçus sont actualisés selon les modalités contractuelles établies.

En savoir plus sur les dépenses prépayées

Le bilan ci-dessous montre que la société ABC détient des dépenses prépayées de 10 000 $ au 31 mars 2012. Les actifs courants de l’entreprise sont classés par ordre de liquidité décroissante. Ainsi, les dépenses prépayées figurent en dernier.

Partager

v17.9.0.10395