Qu’est-ce qu’un crédit de fonds de roulement | BDC.ca
logo BDC

Crédit de fonds de roulement

Partager

Un crédit de fonds de roulement est utilisé pour financer les activités courantes d’une entreprise comme les ventes et le marketing, le développement de produits, les salaires et autres activités.

Ce type de financement à court terme aide les entreprises à combler les écarts de financement par exemple, entre la perception des comptes débiteurs et les paiements des comptes créditeurs, ou pendant les périodes de faible activité d’une entreprise saisonnière (remboursement pendant les périodes de haute activité).

On reçoit les crédits de fonds de roulement d’un coup, en une somme forfaitaire. Il s’agit de prêts à vue, ce qui signifie que le prêteur peut exiger un remboursement à tout moment.

Les crédits de fonds de roulement sont presque toujours garantis (avec remboursement endossé par les actifs d’une entreprise). La structure de remboursement incluant les taux d’intérêt, la durée et la période d’amortissement, dépend principalement de la capacité de l’emprunteur à effectuer ses paiements à l’égard de la dette et, en second lieu, de la façon dont le prêt est garanti. Si les terrains ou les biens immobiliers servent à garantir le prêt, la durée du prêt tend à être plus long et les taux d’intérêt, plus favorables.

On utilise aussi les marges de crédit pour couvrir les dépenses courantes, mais elles sont structurées différemment des crédits de fonds de roulement.

Partager

v17.9.0.10395