Que sont les coûts semi-variables | BDC.ca
logo BDC

Coûts semi-variables

Partager

Les coûts semi-variables augmentent lorsque les ventes et la production augmentent. Ils diminuent lorsque les ventes et les volumes de production diminuent. Toutefois, ils n’augmenteront pas et ne diminueront pas selon le même pourcentage. Ils augmentent généralement plus lentement lorsque les résultats augmentent, et chutent à un taux inférieur lorsque les résultats diminuent, car la partie fixe des coûts semi-variables demeure la même.

L’électricité constitue un bon exemple de coût semi-variable. Le taux de base pour le service peut rester constant, mais comme la production augmente, la consommation d’énergie et les factures d’électricité de l’entreprise augmentent aussi. Autrement dit, les coûts semi-variables incluent à la fois un aspect fixe et un aspect variable.

Habituellement, les coûts semi-variables apparaissent avec les coûts fixes sur l’état des résultats d’une entreprise en tant que coûts indirects, car ils ne sont pas directement liés à la production d’un produit ou à la prestation d’un service spécifique.

Les propriétaires d’entreprises doivent comprendre la dynamique de ces coûts pour les gérer efficacement.

En savoir plus sur les coûts semi-variables

L’état des résultats ci-dessous démontre comment les coûts semi-variables apparaissent dans l’état des résultats d’une entreprise manufacturière et comment ils influencent le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII).

Partager

v17.9.0.10395