Qu’est-ce qu’un comité consultatif | BDC.ca
logo BDC

Comité consultatif

Partager

Un comité consultatif est un groupe de personnes choisies pour donner des conseils d’expert impartiaux à une entreprise. Les membres ne sont généralement pas rémunérés.

Les comités consultatifs fonctionnent de manière informelle. Ils fournissent de l’information (ou des perspectives) et des conseils adaptés aux besoins précis d’une entreprise. agissent aussi à titre de groupe de rétroaction pour les chefs d’entreprise afin de les aider à valider leurs stratégies et leurs idées.

L’un des principaux avantages que le comité consultatif procure aux entreprises consiste à fournir une perspective et des observations relatives aux lacunes et aux occasions stratégiques qui ne sont pas biaisées par les intérêts propres des personnes qui les donnent.

Un comité consultatif efficace se compose de membres à expertise et expérience variées dans des domaines comme le droit, la comptabilité, le marketing, les ressources humaines et la gestion financière. Il comprend idéalement un ou deux entrepreneurs prospères d’autres industries.

En savoir plus sur les comités consultatifs

L’invitation à siéger à un comité consultatif constitue un signe de respect et d’admiration. En sollicitant des conseillers, les entreprises doivent définir clairement l’engagement de ses membres et leurs attentes, d’autant plus que la participation à ces comités n’est généralement pas rémunérée. Toutefois, les membres du comité consultatif en tirent un avantage, car ils s’exposent ainsi aux idées et aux perspectives des autres en plus d’élargir leur réseau d’affaires.

Partager

v17.9.0.10395