Qu’est-ce que l’assurance crédit commerciale | BDC.ca
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Assurance crédit commerciale

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Les entreprises achètent de l’assurance crédit commerciale pour se protéger contre le risque de non-paiement lors de la vente de biens et de services aux clients à crédit (paiement différé). Si un client ne paie pas selon le délai convenu et qu’il a respecté les conditions de la politique, l’entreprise assurée dépose une réclamation auprès de son assureur pour obtenir le paiement.

Les entreprises qui exportent et veulent protéger leurs flux de trésorerie utilisent couramment l’assurance crédit commerciale. Par exemple, l’achat d’assurance peut rassurer quant à la capacité d’un client international à payer en raison de troubles politiques ou de fonds bloqués.

En savoir plus sur l’assurance crédit commerciale

Selon Exportation et développement Canada (EDC), un important fournisseur d’assurance crédit commerciale aux entreprises canadiennes, les entreprises peuvent également considérer ce type d’assurance si elles veulent:

  • Être plus compétitives en offrant des conditions de paiement différé à leurs clients plutôt que de leur demander de payer à l’avance;
  • Utiliser leurs comptes clients à titre de garantie pour le financement;
  • Vendre leurs comptes clients étrangers à une agence de recouvrement/d’affacturage pour augmenter le flux de trésorerie.

On confond souvent «assurance crédit commerciale» et «assurance crédit». Les emprunteurs achètent cette dernière pour garantir qu’un montant dû à un prêteur sera payé s’ils sont incapables de le faire en raison d’un décès ou d’une invalidité, par exemple.

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