Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Actifs courants

Les actifs courants (appelés aussi «actifs à court terme») sont des actifs qu’une entreprise utilise, remplace ou convertit en espèces dans un cycle d’exploitation courant (habituellement moins de 12 mois). Ils se distinguent des actifs à long terme qu’une entreprise utilise pour plus d’un an. Les actifs courants étant plus faciles à convertir en espèces que les actifs à long terme, on les considère comme des liquidités.

Comme une entreprise utilise généralement ses actifs courants pour payer son passif courant, elle vise à détenir plus d’actifs courants que de passif. Le rapport entre les actifs courants et le passif courant constitue le fonds de roulement.

Les actifs courants figurent au bilan avec les actifs à long terme et, ensemble, ils représentent tout ce que l’entreprise possède.

En savoir plus sur les actifs courants

Les actifs courants sont répertoriés dans le bilan en ordre décroissant de liquidité. L’encaisse, par exemple, s’avère plus liquide que les stocks. Dans l’exemple ci-dessous, la société ABC détient des actifs courants de 120 000 $ au 31 mars 2012. Ayant un passif courant de 70 000 $, l’entreprise possède 1,70 $ pour chaque 1 $ de passif courant, ce qui constitue une saine marge de fonds de roulement.

actifs-courants-exemple
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.