Évaluation de l’état d’un immeuble: Ce qu’il faut savoir | BDC.ca
logo BDC

Pourquoi ai-je besoin de faire évaluer l’état de l’immeuble qui m’intéresse?

Partager

Avant de présenter une offre d’achat pour un immeuble commercial, il est essentiel de faire évaluer l’état du bâtiment pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Selon Dan LaBossière, vice-président adjoint, Développement des affaires à BDC, l’évaluation de l’état de l’immeuble doit faire partie du processus de diligence raisonnable au moment de l’achat d’un immeuble commercial. Cette évaluation vous aidera à déterminer si l’achat est un bon investissement ou s’il risque d’être source de problèmes – et de coûts – pour votre entreprise.

Dans certains cas, votre prêteur peut exiger une évaluation de l’état de l’immeuble. «BDC exige une évaluation pour les immeubles de plus de 2,5 millions de dollars», indique M. LaBossière.

Une évaluation de l’état de l’immeuble peut aussi être utile si vous prévoyez des rénovations. Votre entrepreneur s’en servira pour déterminer les coûts totaux.

Les vices découverts lors d’une inspection de l’immeuble peuvent servir d’arguments dans vos négociations avec le vendeur, et le fait de connaître les améliorations à prévoir peut vous aider à planifier du financement adéquat. «Une évaluation de l’état de l’immeuble permet de cerner les coûts auxquels on peut s’attendre dans l’immédiat et les prochaines années, explique M. LaBossière. De plus, si un entrepreneur qui veut acheter un immeuble découvre qu’il devra bientôt faire des rénovations coûteuses, comme remplacer le toit dans l’année à venir, il peut les prendre en compte dans son financement.»

Combien cela coûtera-t-il?

Tout comme l’achat d’une maison repose souvent sur une inspection de la résidence, votre offre d’achat d’un immeuble commercial devrait être conditionnelle à son évaluation. M. LaBossière prévient qu’une inspection d’immeuble commercial est plus détaillée que pour une résidence, et que vous devez vous attendre à payer davantage. «C’est un processus plus long, et le coût moyen est d’au moins 2 000 $. Mais c’est de l’argent bien investi, car vous obtiendrez des renseignements utiles à l’appui de votre offre d’achat.»

Comment se passe l’évaluation de l’état d’un immeuble?

Ce type d’évaluation est assujetti à des normes, et les firmes d’inspection doivent être agréées et suivre les directives en vigueur. Certains évaluateurs possèdent aussi les qualifications nécessaires pour vérifier la contamination environnementale.

L’évaluateur prend des photos et rédige des rapports sur chaque composante, y compris les vices qu’il observe. Il passe également en revue l’historique des réparations et de l’entretien, et pose des questions au personnel chargé des installations et de l’entretien.

Sur quoi porte une évaluation de l’état d’un immeuble?

Le rapport d’évaluation de l’état de l’immeuble indique les réparations à prévoir à court terme et à long terme et donne une estimation des coûts. Plus précisément, l’évaluation porte sur l’état des composantes suivantes.

  • Le site et le terrain (dallage, murets, quais de chargement, allées, aménagement paysager, irrigation, drainage, éclairage extérieur, murs, clôtures, affichage et commodités extérieures): Ces composantes ont-elles été bien entretenues ou laissées à l’abandon?
  • Stratégies structurales (fondations et structures des murs, des colonnes, des planchers intermédiaires et des toits): Les fondations présentent-elles des fissures? Y a-t-il des fuites?
  • Enveloppe du bâtiment (toiture, revêtements extérieurs, escaliers et marches, portes extérieures et fenêtres): Quel âge a le toit et quand faudra-t-il le remplacer? Quel est le coût estimé?
  • Équipements techniques (électricité, chauffage, ventilation, climatisation, plomberie et adduction): Quel est l’état de ces équipements et dans combien de temps dureront-ils encore?
  • Composantes intérieures (finitions intérieures des aires communes et des aires louées): Ces composantes ont-elles été entretenues?
  • Conformité à la réglementation (systèmes de sécurité des personnes et d’extinction des incendies): Ces systèmes sont-ils conformes à la réglementation en vigueur?

Rapport final

Le rapport final rédigé par l’évaluateur vous indiquera ce qui doit être immédiatement réparé, remplacé ou amélioré pour respecter les normes industrielles. L’évaluateur estimera aussi la durée de vie des composantes et des systèmes de l’immeuble. Le rapport comprendra une liste de recommandations d’éléments à réparer ou à remplacer, avec une estimation des coûts.

Partager

v17.9.0.10395