Gouvernance d’entreprise et comités

Le conseil d'administration assume la responsabilité de l'intendance de BDC et supervise la direction et la gestion de BDC.

Il délègue à l'équipe de la direction les pouvoirs de gestion des activités de BDC et s'attend qu'elle lui soumette régulièrement de l'information pertinente et complète.

Les activités du conseil sont définies dans le Mandat du conseil d'administration et le Code de conduite du conseil d'administration de BDC vise à favoriser un climat d'honnêteté, de franchise et d'intégrité.


Les comités

Les comités ont été constitués pour aider le conseil à s'acquitter de ses obligations:

Le comité de la vérification

Avise le conseil sur la solidité de la gestion financière de l'entreprise et surveille les normes d'intégrité et de conduite de BDC, les systèmes de contrôles internes, les contrôles financiers et les processus de vérification, y compris la conformité de l’entreprise, la gestion du capital, la vérification interne, la vérification financière annuelle et l'examen spécial périodique.

Membres: Michael Calyniuk*, Vijay Kanwar, Nancy M. Laird, Claude Mc Master, Anne Whelan

En savoir plus

Le comité d’investissement du conseil

Approuve les placements de capital de risque, de capitaux propres et les autres activités dont l’autorisation dépasse les pouvoirs délégués à la direction de l’entreprise, et examine et recommande à l’approbation du conseil les transactions dont l’autorisation dépasse ses pouvoirs. Le comité a la responsabilité d'examiner chaque année et de recommander à l’approbation du conseil l’ensemble des activités importantes de capital de risque, de placements en capitaux propres et d’autres activités devant faire partie du Plan d’entreprise de BDC; au sein de BDC Capital, le comité examine et approuve régulièrement les plans d’affaires des différentes entités du groupe, de même que les initiatives stratégiques particulières.

Membres: Sandra Bosela*, Shahir Guindi, Nancy M. Laird, Brian O’Neil, Anne Whelan

En savoir plus

Le comité du conseil du risque

Voit à ce que les principaux risques liés aux activités de BDC soient définis et gérés efficacement en approuvant l'énoncé sur l'appétit pour le risque et en recommandant à l'approbation du conseil le cadre d'appétit pour le risque et des politiques en matière de gestion du risque d’entreprise à l’égard des principaux risques tels que les risques financiers, de crédit, de marché, d’investissement ainsi que les risques stratégiques et opérationnels. Le comité approuve les prêts, les garanties, le capital de croissance et de transfert d’entreprise, les opérations portant sur des capitaux propres et l’achat de titres dans des transactions de titrisation dont l’autorisation dépasse les pouvoirs délégués à la direction de l’entreprise, et examine et recommande à l’approbation du conseil les transactions dont l’autorisation dépasse ses pouvoirs.

Membres: Robert H. Pitfield*, Michael Calyniuk, Vijay Kanwar, Claude Mc Master, Tracey Scarlett, Mary-Alice Vuicic

En savoir plus

Le comité spécial des technologies propres

Le comité supervise la mise en oeuvre de l’Initiative des technologies propres et offre des conseils au conseil d’administration à ce sujet. Le comité examine et évalue tous les risques associés à l’Initiative des technologies propres ainsi qu’à ses opérations. Le comité doit évaluer les rapports trimestriels sur le portefeuille et approuver toutes les opérations qui dépassent les pouvoirs délégués à la direction de l’entreprise, en plus de recommander au conseil les opérations dont l’autorisation dépasse les pouvoirs qui lui sont délégués.

Membres: Sandra Bosela*, Shahir Guindi, Nancy M. Laird, Brian O’Neil, Anne Whelan, Robert H. Pitfield

En savoir plus

Le comité de régie et de nomination

Avise le conseil dans l’exercice de ses responsabilités de surveillance de la régie d’entreprise. Le comité a la responsabilité d’examiner les politiques de l’entreprise sur des sujets concernant la composition du conseil et de ses comités et de faire des recommandations sur la nomination ou le renouvellement de la nomination du président du conseil, des administrateurs et du président et chef de la direction.

Membres: Sandra Bosela, Michael Calyniuk, Robert H. Pitfield, Mary-Alice Vuicic

En savoir plus

Le comité des ressources humaines

Surveille les politiques et les stratégies de l'entreprise en ce qui concerne les ressources humaines, y compris les politiques régissant le risque lié aux ressources humaines, le recrutement, la fidélisation, la formation, la rémunération, les caisses de retraite, la gestion du rendement et l'éthique, et fait des recommandations au conseil. Le comité donne également son avis au Conseil d’administration sur les questions liées aux placements dans les fonds établis et maintenus à l’égard des régimes de retraite des employés de BDC. Le comité a la responsabilité d'examiner la planification de la relève pour assurer le leadership de BDC ainsi que la rémunération des employés de BDC.

Membres: Mary-Alice Vuicic*, Sandra Bosela, Shahir Guindi, Brian O’Neil, Robert H. Pitfield, Tracey Scarlett

En savoir plus

*Président du comité

Partager

v17.9.0.10395