logo BDC

Programme de bourses d’entrepreneurship BDC

Une bourse de 20 000 $ pour Wineout
2016-02-17

Montréal, le 17 février 2016 – L’entreprise Wineout, fondée par des étudiants et diplômés de l’École de technologie supérieure (ÉTS), a reçu, le 16 février dernier, une bourse de 20 000 $ dans le cadre du programme de bourses d’entrepreneurship BDC.

Quand le vin et le génie se rencontrent

Le concept innovateur de Wineout est le fruit de jeunes entrepreneurs qui ont su transformer leur passion du vin en entreprise grâce à une équipe multidisciplinaire en génie. Terence Kao, diplômé d’une maîtrise en génie électrique de McGill et diplômé du microprogramme en entrepreneurship de l’ÉTS, André-Philippe Boulet et Jérôme Combet-Blanc, étudiants de l’ÉTS, ont développé Dégustation Vegas, un jeu éducatif de dégustation de vin, sous forme d’application mobile permettant aux utilisateurs de parfaire leur connaissance du vin tout en s’amusant. Les agences et producteurs de vins peuvent également y trouver leur compte puisque l’application leur permet de promouvoir leurs produits à l’intérieur de celle-ci ainsi que sur les médias sociaux des utilisateurs.

C’est donc pour le caractère unique de cette entreprise, pour la qualité du produit et l’avancement de la mise en marché que les membres du jury ont sélectionné Wineout. Dégustation Vegas est la première application mobile sur le vin de la jeune entreprise et l’équipe travaille déjà sur de nouvelles applications mobiles ayant toujours comme mission de démocratiser l'information sur le vin. «La bourse d'entrepreneurship BDC représente pour nous un tremplin pour aller convaincre les meilleurs talents de l'industrie de se joindre à notre équipe. Nous sommes convaincus que la clé du succès réside dans la capacité de notre application à révolutionner la dégustation du vin et dans la complémentarité de notre équipe», souligne le directeur général de l’entreprise, Terence Kao.

Le programme de bourses d’entrepreneurship BDC: un véritable levier

En septembre 2014, le programme de bourses d’entrepreneurship BDC voyait le jour grâce à un partenariat entre La Banque de développement du Canada et l’École de technologie supérieure afin d’encourager les étudiants en génie qui souhaitent se lancer en affaires. Ces bourses, pouvant atteindre 20 000 $ chacune, sont accessibles aux candidats inscrits au microprogramme en entrepreneurship, un programme de 12 crédits offert à l’ÉTS depuis janvier 2014.

«À BDC, nous voulons encourager la création d’une nouvelle génération d’entrepreneurs: des jeunes branchés sur l’évolution rapide des technologies qui ont le désir de créer leur propre entreprise, affirme Pauline Amourdon, Première vice-présidente, Financement et Consultation, Région du Québec, BDC. Nos campus regorgent d’étudiants talentueux qui ont d’excellentes idées et qui ont besoin d’un coup de pouce pour prendre leur envol. Nous sommes heureux aujourd’hui d’appuyer Wineout et espérons que cette jeune entreprise connaîtra une belle croissance dans les années à venir.»

Pour transformer les bonnes idées dans de vraies entreprises

En avril 2015, l’entreprise ARA robotique, qui se spécialise dans la conception d’un autopilote indépendant conçu pour les drones de type multirotor, recevait la première bourse d’entrepreneurship BDC. «La bourse a littéralement donné des ailes à notre entreprise» témoignent les fondateurs Pascal Chiva-Bernard et Charles Brunelle. Grâce à la crédibilité et la visibilité obtenues suite à l’octroi de cette bourse, les entrepreneurs ont pu mettre la main sur d’autres bourses et subventions, leur permettant ainsi de tripler leur équipe en moins d’un an et de rencontrer leur premier client. Ils poursuivent aujourd’hui le développement de leur technologie afin de positionner leur entreprise à l’échelle mondiale

– 30 –

Partager

v17.9.0.10395