logo BDC

La ministre Ng et BDC se joignent à Eigen Innovations pour souligner la conclusion de sa ronde de financement par actions de 3,5 millions de dollars

Le Fonds pour les femmes en technologie effectue des investissements dans Eigen Innovations, dans Beanworks et dans Kiite
2018-10-12

Fredericton (N.-B.), 12 octobre 2018 – Eigen Innovations, une entreprise de Fredericton qui fournit des solutions d’Internet des objets pour des systèmes de fabrication, a conclu sa plus récente ronde de financement par actions, à hauteur de 3,5 millions de dollars, visant à stimuler encore davantage sa croissance. L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, a célébré aujourd’hui la conclusion du financement au siège social d’Eigen à Fredericton, en compagnie de certains investisseurs de l’entreprise. Au cours de cette cérémonie, le Fonds pour les femmes en technologie de BDC Capital, un des investisseurs dans Eigen, a également annoncé deux autres investissements dans des entreprises technologiques à l’avenir prometteur dirigées par des femmes.

«Ce financement nous permettra d’approfondir et de diversifier notre équipe pour continuer à faire évoluer nos technologies d’intelligence artificielle et accélérer nos capacités afin de servir une plus large clientèle en fabrication industrielle», déclare Erin Barrett, vice-présidente, Stratégie d’affaires d’Eigen. «Nous sommes reconnaissants de ce soutien renouvelé de la Fondation de l’Innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) et de BDC Capital, et nous sommes enchantés que Globalive Technology soit un acteur important dans notre parcours. Nous sommes également fiers de bénéficier d’un investissement du Fonds pour les femmes en technologie, qui contribue à ouvrir la voie pour les dirigeantes et fondatrices d’entreprises qui veulent se lancer dans de nouveaux projets.»

Eigen fournit un logiciel qui aide les fabricants à optimiser des processus très complexes et reproductibles au moyen d’une technologie d’intelligence artificielle. Cette ronde de financement comprend des investissements du principal investisseur, Globalive Technology, du Fonds pour les femmes en technologie de BDC Capital, du Fonds de capital de risque de la FINB, d’Opportunités NB, ainsi que plus de un million de dollars provenant d’anges investisseurs du Nouveau-Brunswick, de grands partisans depuis la création de l’entreprise.

«Nous sommes impressionnés par la croissance d’Eigen jusqu’à présent et par son expansion auprès de certaines des marques les plus en vue dans la fabrication automobile», déclare Anthony Lacavera, fondateur et chef de la direction de Globalive Technology. «Nous croyons que l’entreprise est promise à une croissance supérieure auprès des fabricants industriels au Canada et ailleurs dans le monde grâce à sa solide équipe de direction et à une solution d’intelligence artificielle éprouvée et innovatrice.»

«En lançant la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, notre gouvernement indique que l’autonomisation économique des femmes n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi une condition primordiale pour l’atteinte de bons résultats économiques au pays» dit la Ministre Ng. «Le Fonds pour les femmes en technologie de BDC Capital soutient les femmes désireuses de fonder et de faire croître leur entreprise, tout en donnant à la prochaine génération de femmes à la direction d’entreprises les moyens de prendre en main leur destinée.»

La participation pleine et égale des femmes à l’économie est essentielle à la compétitivité du Canada, car lorsque les femmes réussissent, leur réussite profite à tous. C’est pour ces raisons que le gouvernement du Canada a annoncé sa Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, un investissement de 2 G$ qui permettra aux femmes d’avoir un meilleur accès à des capitaux, à des conseils, à des pratiques exemplaires et à des mesures de soutien ciblées visant à réduire l’écart actuel. Dans le cadre de cet effort, BDC a augmenté à 1,4 G$ sa cible de prêts à des entreprises détenues en majorité par des femmes. Elle a également augmenté à 200 M$ l’enveloppe du Fonds pour les femmes en technologie, ce qui en fait l’un des plus importants fonds de capital de risque au monde consacré à l’investissement dans des entreprises technologiques dirigées par des femmes.

«Afin de produire un impact durable sur le monde des affaires, il est crucial de démontrer la valeur d’équipes diversifiées et de tracer la voie de la réussite pour les jeunes filles et les femmes attirées par un avenir dans la technologie et les investissements», mentionne Michelle Scarborough, directrice générale, Investissements stratégiques et Fonds pour les femmes en technologie de BDC Capital. «C’est pourquoi nous cherchons à nous associer à la réussite à long terme d’entreprises qui réunissent les technologies, les équipes et les ressources nécessaires afin de bousculer et de transformer les marchés d’aujourd’hui, qui voient grand et qui ont la passion et le désir de réussir. Les trois entreprises au sujet desquelles nous faisons une annonce aujourd’hui y excellent.»

Les deux autres sociétés qui ont reçu un financement du Fonds pour les femmes en technologie de BDC Capital sont:

  • Beanworks (Vancouver, C.-B.) et sa cofondatrice et chef de la direction, Catherine Dahl. Beanworks rend les équipes de comptabilité plus efficaces en automatisant les comptes fournisseurs.
  • Kiite (Waterloo, Ont.) et sa cofondatrice Donna Litt. Kiite a créé le premier assistant de vente virtuel au monde.

À propos d’Eigen Innovations

Fondée en 2012, Eigen Innovations est née de l’idée que le véritable potentiel de l’intelligence artificielle dans le secteur de la fabrication ne serait découvert que si on présentait des cas d’utilisation concrets en usine. Eigen permet à ses clients d’introduire différents niveaux d’autonomie dans les opérations de fabrication qui ont un impact direct sur leurs résultats. Eigen examine d’abord les machines et les chaînes de fabrication qui entraînent les coûts et les temps de cycle les plus importants, ce qui permet d’obtenir un rendement immédiat du capital investi et d’évoluer progressivement vers la fabrication autonome.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la seule banque au Canada qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital et de financement, autant pour les entreprises qui démarrent que pour celles qui visent une transition. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

À propos de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat est un élément marquant du budget de 2018. Il s’agit d’un plan pangouvernemental qui vise à aider les femmes à avoir plus facilement accès au financement, aux talents, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin pour faire croître leurs entreprises. Cette stratégie témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de créer une économie diversifiée et inclusive qui favorise la prospérité et l’établissement d’une meilleure qualité de vie pour tous. Par l’entremise de cette stratégie, le gouvernement du Canada appuiera des femmes entrepreneures qui veulent démarrer et faire croître des entreprises de calibre mondial concurrentielles à l’échelle internationale qui vont stimuler la croissance économique et créer de bons emplois pour la classe moyenne.

–30–

Partager

v17.9.0.10395