logo BDC

Les entreprises canadiennes innovatrices profitent d’importants investissements de BDC Capital

2018-10-30

Montréal, le 30 octobre 2018 -BDC Capital a annoncé aujourd’hui avoir considérablement augmenté le rythme et l’ampleur des investissements qu’elle effectue dans les entreprises canadiennes innovatrices de l’économie du savoir, de concert avec d’autres fonds. L’équipe Coinvestissements de la Banque a nettement accru ses activités d’investissement au cours des 18 derniers mois, ayant conclu sept transactions d’une valeur totale de 38,1 millions de dollars depuis février 2017.

«En accélérant nos activités d’investissement et en participant à des rondes de financement plus importantes au cours des deux dernières années, notre équipe Coinvestissements contribue aux efforts soutenus de BDC Capital en vue d’établir une solide fondation pour l’écosystème du capital de risque au Canada», déclare Dominique Bélanger, associé directeur, Coinvestissements, à BDC Capital. «Nous voulons maintenant consolider cette fondation et la faire passer au niveau supérieur.» Voici des exemples de transactions récentes :

  • ecobee -Toronto (Ontario). ecobee Inc. a mis en marché le tout premier thermostat Wi-Fi intelligent au monde afin d’aider des millions de consommateurs à mieux vivre et à économiser davantage. L’entreprise a pour mission de créer des appareils pour la maison intelligents, superbement conçus, faciles à utiliser et bons pour la planète tout en permettant aux familles d’épargner de l’argent.
  • Miovision -Kitchener (Ontario). Miovision Technologies développe un éventail de solutions matérielles et dans le nuage qui fournissent aux villes les données et les outils dont elles ont besoin pour réduire la congestion, prendre de meilleures décisions en matière d’urbanisme et améliorer la sécurité sur leurs routes.
  • Wave -Toronto (Ontario). Wave est une entreprise de Fintech de Toronto qui fournit des services financiers et des logiciels primés pour les microentreprises. L’équipe Coinvestissements a investi dans cette entreprise de concert avec le Fonds TI de BDC Capital au cours de la dernière ronde de financement de croissance.
  • Power Survey -Saint-Laurent (Québec). Power Survey est un important fournisseur de produits et de services haut de gamme conçus pour améliorer le facteur de puissance et le filtrage des harmoniques. L’entreprise se spécialise dans les solutions personnalisées adaptées aux réseaux de basse à moyenne tension.
  • Element AI -Montréal (Québec). Element AI est à l’avant-garde d’un univers où l’intelligence artificielle sera au premier plan, transposant les travaux de recherche en applications transformatrices. Forte de son réseau de chercheurs universitaires renommés, du plus important laboratoire privé de recherche et développement en intelligence artificielle au Canada et d’un réseau croissant de partenaires d’affaires spécialisés qui ne cesse de croître, Element AI est déjà un chef de file dans son secteur.
  • Hortau -Saint-Nicolas (Québec). Hortau s’impose comme leader dans le domaine des systèmes de gestion de l’irrigation sans fil et Web. Ses systèmes aident les agriculteurs à déceler en amont le stress chez les végétaux en mesurant la tension du sol. Cette technologie optimise la croissance des cultures tout en réduisant la consommation d’eau et d’énergie, de même que l’impact sur l’environnement.

«BDC Capital est un partenaire de choix pour les entreprises à un stade ultérieur de leur développement qui cherchent à prendre de l’expansion, conclut M. Bélanger. Notre but est d’aider les entreprises innovatrices à devenir des championnes canadiennes capables de rivaliser sur la scène internationale.»

Ces investissements s’inscrivent dans le mandat de BDC Capital, qui consiste à demeurer un précurseur dans le secteur technologique et à contribuer activement à combler les lacunes du marché. L’équipe Coinvestissements de BDC Capital travaille en étroite collaboration avec 70 gestionnaires de fonds en vue de favoriser les coinvestissements dans les entreprises à forte croissance et à un stade de développement avancé. Le but de cette équipe très expérimentée est d’offrir aux entreprises canadiennes une solution de rechange à une sortie hâtive pour leur permettre de continuer à croître au Canada.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la seule banque au Canada qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital et de financement, autant pour les entreprises qui démarrent que pour celles qui visent une transition. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

-30-

Partager

v17.9.0.10395