BDC annonce les détails d’une enveloppe de 70 millions de dollars consacrée aux entreprises technologiques dirigées par des femmes

2017-11-15

Kitchener, le 15 novembre 2017 – Dans le cadre de ses efforts continus visant à soutenir les femmes entrepreneurs, BDC a annoncé aujourd’hui qu’elle s’engageait à investir un montant additionnel de 20 millions de dollars dans le programme d’investissement Initiative liée aux femmes en technologie. Cette annonce fait suite à son engagement, en 2016, d’y investir 50 millions de dollars. Cela porte ainsi à 70 millions de dollars la somme qui sera investie au cours des cinq prochaines années dans des entreprises technologiques dirigées par des femmes.

«BDC a une vision audacieuse, soit de favoriser la création de la prochaine génération de femmes entrepreneurs canadiennes qui réussissent dans les entreprises technologiques», affirme Michelle Scarborough, directrice générale, Investissements stratégiques et Initiative liée aux femmes en technologie à BDC. «Nous croyons que c’est notre offre combinée de capital à valeur ajoutée, d’esprit d’entreprise, de relations solides et d’approche à long terme qui aidera les femmes entrepreneurs du secteur technologique à bâtir et à faire croître la prochaine génération d’entreprises.»

«Le gouvernement du Canada est engagé à soutenir les femmes entrepreneurs alors qu’elles travaillent fort pour commencer leurs petites entreprises et les développer. Avec l’investissement additionnel annoncé aujourd’hui, l'enveloppe financière de la BDC pour soutenir les femmes en technologie devient le plus important de son genre en Amérique du nord,» dit l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite entreprise et du Tourisme et Leader du gouvernement à la Chambre des communes.

«Il reste encore beaucoup de travail à faire. Cependant, cet investissement, ainsi que l’engagement de plus de $700 millions pour soutenir les entreprises dirigées par des femmes, démontrent le potentiel inexploité représenté par les femmes entrepreneurs. Alors que nous célébrons la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, je suis fière du fait qu’aujourd’hui, les femmes ont plus de ressources que jamais pour développer leurs entreprises et faire croître l’économie, tout en créant de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.»

Dans le cadre du programme, 60 millions de dollars seront consacrés à des investissements directs qui viendront soutenir les entreprises technologiques dirigées par des femmes. Sous la gestion de BDC Capital, la division d’investissement de BDC, le programme permettra d’investir des capitaux propres dans des entreprises au stade d’amorçage et au stade de financement de Série A, et parfois de Série B. Les investissements seront effectués de concert avec des partenaires accélérateurs, des investisseurs et d’autres partenaires de capital de risque d’entreprise, dans le cadre d’un syndicat ou en tant qu’investisseur principal. Les 10 millions de dollars restants serviront à des investissements indirects dans des initiatives régionales. Cela permettra de donner suite à l’engagement de BDC d’injecter 5 millions de dollars pour la clôture initiale du StandUp Ventures Fund I, annoncé un peu plus tôt cette année.

Depuis novembre 2016, BDC a complété neuf investissements dans des entreprises technologiques dirigées par des femmes, totalisant près de 3 millions de dollars. Lindsey Goodchild, cofondatrice et chef de la direction de Nudge Rewards, Mallorie Brodie, cofondatrice et chef de la direction de Bridgit et Caitlin MacGregor, chef de la direction de Plum, sont de brillants exemples de ces femmes talentueuses que BDC s’engage à soutenir.

  • Nudge Rewards (Toronto) offre une application pour les employés ainsi qu’une plateforme analytique permettant de mobiliser, informer et récompenser les gestionnaires et associés de première ligne pour améliorer la performance de l’entreprise.
  • Bridgit (Kitchener) offre un logiciel qui simplifie le travail des professionnels de la construction sur le chantier. Cette entreprise dirigée par des femmes connaît un succès sur la scène internationale, avec plus de 450 projets actifs aux États-Unis et au Canada.
  • Plum (Waterloo) contribue à la prospérité des entreprises grâce à l’utilisation d’évaluations psychométriques qui améliorent la prévisibilité du processus d’embauche et de la culture d’entreprise.

BDC a adopté une approche globale pour répondre aux besoins des femmes entrepreneurs en leur offrant une gamme complète de solutions de financement, de services-conseils et de capital. L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute à l’engagement que BDC a pris en 2015 de faire passer, sur trois ans, le financement à terme accordé aux entreprises majoritairement détenues par des femmes à au moins 700 millions de dollars. BDC a dépassé cet objectif en 30 mois, en ayant prêté à ce jour 809 millions de dollars à des entreprises détenues majoritairement par des femmes.

À propos de BDC

BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l’entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant 118 centres d’affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d’activité. Sa division d’investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d’entreprise. BDC est aussi la première institution financière canadienne à avoir obtenu la certification B Corp. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca.

- 30 -

Partager

v17.9.0.10395